L’indice de l’évolution des prix à la consommation en Chine a rebondi en décembre 2020 pour s’afficher en légère hausse, après une chute négative en novembre, soit la première depuis 11 ans.
Selon des chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (BNS), les prix ont augmenté de 0,2% sur un an en décembre, en Chine. Ce résultat est sensiblement supérieur aux prévisions d’analystes qui tablaient en moyenne sur une stabilité (0%).
Sur l’ensemble de l’année 2020 en Chine, la hausse des prix s’inscrit à 2,5%, contre 2,9% en 2019. Pour le BNS, ce taux reste dans les limites de l’objectif annuel d’environ 3,5% fixé par le gouvernement.
La hausse des prix de l’alimentaire à l’approche des fêtes de fin d’année et du Nouvel an en Chine, qui tombe le 12 février, ont notamment permis à l’indicateur clé de la consommation de rebondir, d’après le BNS.
Les prix de l’alimentaire en Chine se sont ainsi affichés en hausse de 2,8% sur un an en décembre, mais l’évolution a été disparate en fonction des produits.
«Avant le Nouvel An et la Fête du Printemps, la demande des consommateurs a augmenté et les coûts des aliments [pour animaux] ont également augmenté», a déclaré Dong Lijuan, statisticien principal au BNS, avec des coûts d’alimentation plus élevés qui exercent une pression à la hausse sur les prix de la viande.
Les légumes frais ont ainsi vu leur prix s’envoler de 6,5% sur cette période, tandis que ceux des oeufs s’effondraient (-10,8%). «Avec la persistance des basses températures, les coûts de production, de stockage et de transport des fruits et des produits frais ont augmenté», a indiqué ce dernier.
Le prix de la viande de porc, de loin la plus consommée dans le pays, était également dans le rouge (-1,3%). Les prix du porc avaient enregistré en octobre leur première baisse depuis 19 mois dans ce pays frappé par une épidémie de peste porcine africaine qui a décimé le cheptel. Cette crise a provoqué ces dernières années un doublement des prix du porc.
Les prix à la production, un indice qui mesure le coût des marchandises sorties d’usine, ont connu pour leur part en décembre leur onzième mois de repli à -0,4% sur un an. Il s’agit d’une baisse moins prononcée que celle de novembre (-1,5%) et inférieure aux prévisions d’analystes (-0,7%), qui s’attendaient à ce que les prix repartent à la hausse avec la reprise de l’activité en Chine. Sur l’ensemble de 2020, les prix à la production s’inscrivent en repli de 1,8%.