Selon une étude statistique sur la construction urbaine publiée le 31 décembre par le ministère du Logement et du Développement urbain-rural, 6 villes chinoises ont vu leur population urbaine dépasser les 10 millions d’habitants en 2019, dont quatre municipalités -Shanghai, Beijing, Chongqing et Tianjin- et deux villes sous-provinciales -Guangzhou et Shenzhen.
L’étude publiée sur le site Yicai.com montre que la population urbaine de la mégapole de Shanghai a dépassé les 20 millions d’habitants en 2019, tandis que Beijing et Chongqing comptaient plus de 15 millions de personnes vivant dans leurs zones urbaines.
Jinan, la capitale de la province du Shandong (est de la Chine), est devenue la nouvelle «métropole» à venir, avec une population urbaine située entre 5 et 10 millions d’habitants.
Le groupe des +10M d’habitants est désormais composé de 10 villes réparties dans toute la Chine, comprend Dongguan, Wuhan, Chengdu, Hangzhou, Nanjing, Zhengzhou, Xi’an, Jinan, Shenyang et Qingdao.
Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, plaque tournante du commerce électronique de l’est de la Chine, a devancé Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu, pour devenir la deuxième plus grande ville en termes de population urbaine dans la région du delta du Yangtsé.
Le développement de l’économie numérique à Hangzhou, lui a permit de constaté un afflux rapide de talents et une expansion des quartiers urbains au cours de ces dernières années.
La population résidente permanente de Hangzhou est passée de 9,81 millions en 2018 à 10,36 millions en 2019, soir une augmentation d’environ 554 000 personnes d’une année sur l’autre. De plus, la ville de l’est de la Chine connait un accroissement annuel dépassant pour la première fois celui de Shenzhen et de Guangzhou, se classant au premier rang du pays.
Outre les mégapoles et les métropoles, 14 grandes villes de 3 à 5 millions d’habitants se sont également axées sur la construction et le développement urbains, notamment à Harbin, Changchun, Dalian, Hefei, Kunming, Taiyuan, Changsha, Suzhou, Nanjing, Urumqi, Shijiazhuang, Xiamen, Ningbo et Fuzhou.
Face à la hausse démographique et aux afflux de population urbaines dans des zones auparavant peu peuplées, certaines villes ont décidé de mettre en place des mesures administratives, économiques et sociales, afin de faire face à cette hausse de la population urbaine.
Ainsi, le 14e Plan quinquennal du gouvernement municipal de Fuzhou, capitale de la province du Fujian (sud-est de la Chine), a accéléré sa réforme de l’enregistrement des ménages et ses systèmes visant à attirer un afflux de population.
Le plan prévoit aussi d’optimisé son mécanisme d’octroi de résidence urbaine (hulou) à ceux qui ont quitté les zones rurales, pour accélérer la transformation en une ville avec une population de plus de 10 millions.
Selon Ding Changfa, professeur agrégé du département d’économie de l’Université de Xiamen, « la province du Fujian, située entre les régions du Yangtsé et du delta de la rivière des Perles, a été confrontée à une concurrence croissante pour attirer les talents ces dernières années en raison du manque de grandes villes ».
« C’est pourquoi, la province du sud-est avait besoin d’une grande ville, en particulier d’une mégalopole, pour diriger le développement du Fujian », a indiqué ce dernier.