L’augmentation du surendettement sur les marchés émergents signifie que la Chine, désormais le plus grand créancier officiel du monde, devra commencer à restructurer ses dettes de la même manière que les prêteurs du Club de Paris l’ont fait lors des crises passées, a déclaré l’économiste en chef de la Banque mondiale Carmen Reinhart.
«Ce que je pense que la Chine devra faire pour y faire face, c’est ce que d’autres créanciers précédents avaient fait dans le passé, c’est-à-dire que vous devez restructurer. Et restructurer en profondeur, ce qui signifie soit des taux d’intérêt plus bas, des échéances plus longues, une radiation du principal ou une combinaison de cela», a déclaré Carmen Reinhart, lors d’une table ronde sur les inégalités économiques.
Cette dernière a déclaré que pendant la pandémie Covid-19, la Chine devrait assumer un «nouveau rôle» qui a été un «ancien rôle» pour les prêteurs du Club de Paris, alors que la Chine est maintenant confronté pour la première fois à des écarts et à des difficultés plus larges dans les pays. capacité à rembourser la dette à grande échelle, a rapporté l’agence de presse britannique, Reuters.
La Chine a signé une initiative de suspension de la dette du G20 qui permet à jusqu’à 73 des pays les plus pauvres du monde de suspendre les paiements de la dette bilatérale officielle pour aider à financer des initiatives de santé critiques.
De plus, la Chine a accepté un nouveau cadre de restructuration de la dette du G20. «Le vrai défi est le suivant, lorsque nous passons au stade où vous devez faire face à de véritables dépréciations», a indiqué Carmen Reinhart.
[…] Lire aussi : La Chine doit apprendre à restructurer la dette des marchés émergents, selon la BM […]