lundi, janvier 6

Faible perte du trafic aérien en Chine

La Chine n’a perdu qu’un tiers de ses passagers en 2020. Environ 420 millions de passagers ont été enregistrés en 2020, permettant aux aéroports de Chine de limiter à 36,7% la chute de trafic liée à la pandémie de Covid-19.

Les lignes intérieures sont même quasiment revenues à la normale au quatrième trimestre, lorsque l’activité économique du pays s’est relancée.

Selon le rapport de l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC), le trafic a enregistré un rebond rapide une fois l’épidémie maîtrisée à Wuhan, en avril 2020. La Chine est ainsi restée pour la 15ème année consécutive le second marché aérien au monde.

«Grâce à des mesures efficaces de prévention et de contrôle», l’administration a enregistré au quatrième trimestre un trafic aérien à 84,2%, au même niveau 2019. Concernant les vols intérieurs, elle a enregistré un taux de trafic à 94,5%.

Alors que l’Association internationale du transport aérien prévoit toujours un retour à la normale dans le monde en 2024, les autorités chinoises ont décidé d’«ajuster les mesures pour stimuler la reprise ordonnée des vols internationaux» dès cette année. Ils vont également améliorer la capacité de fret aérien international, qui a diminué de 10,2% en 2020.

L’administration vise un retour à la normal du trafic, à 90%, d’ici la fin 2021, en mettant en place des mesures pour améliorer «l’efficacité des programmes de vols pour les compagnies aériennes chinoises et internationales».

La CAAC compte aussi assurer une coopération efficace en matière d’aviation civile avec les Etats-Unis et l’Europe, via un «assouplissement progressif des mesures» visant le transport aérien dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao.

L’autorité prévoit aussi de stimuler le marché de l’aviation domestique, en développant les compagnies régionales et en stimulant la demande en transport aérien «dans les villes de 2e et 3e rang .

Lire aussi : Harbin veut favoriser la croissance du tourisme avec la neige et la glace

D’ici la fin de l’année 2025, le volume de transport de l’aviation civile de Chine «pourrait surpasser celui des Etats-Unis» et prendre la première place au niveau mondial, a espéré la CAAC.

Pour cela, l’administration va «améliorer les services dans les domaines de la maintenance des appareils, l’assistance au sol et les matériaux de construction aéronautique», afin de faire de la Chine «une puissance de l’aviation».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *