lundi, janvier 6

Washington va limiter les exportations technologiques vers les entreprises chinoises

La nouvelle secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a déclaré qu’elle utilisera pleinement un puissant outil de réglementation pour limiter le flux de technologie et de produits américains vers la Chine, notamment Huawei et d’autres entreprises chinoises.

«Les entreprises chinoises de télécommunications – leur comportement est une menace pour la sécurité économique et nationale américaine. Nous allons utiliser (la liste des entités) à son plein effet », a-t-elle déclaré dans une interview à MSNBC.

Les fournisseurs américains des entreprises chinoises figurant sur la liste des entités doivent demander des licences spéciales avant d’expédier des marchandises à l’étranger, mais les demandes sont le plus souvent refusées.

Gina Raimondo a donc décidé que des entreprises chinoises, telles que Huawei Technologies Co Ltd, ZTE Corp devraient figurer sur la liste. «Si vous regardez leur comportement, ils méritent d’être ciblés et si c’est nécessaire, c’est ce que nous ferons», a-t-elle déclaré.

Lors de son audience de confirmation, elle avait refusé de s’engager à maintenir Huawei sur la liste des entités. Or le sénateur républicain Ted Cruz a vivement critiqué Gina Raimondo pour ne pas s’être engagé à maintenir Huawei sur la liste. Un porte-parole de ce dernier a déclaré qu’elle «refusait toujours de prendre un engagement explicite».

Le géant chinois des télécommunications Huawei n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de la part de l’agence de presse, Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *