Les partenariats touristiques locaux doivent composer, avec plusieurs destinations connaissant une nouvelle vague d’infections de Covid-19, s’adapter aux préférences chinoises, ainsi qu’aux canaux des réseaux sociaux et à l’engagement des voyageurs chinois, pour stimuler la demande de voyages internationaux parmi les touristes chinois, selon GlobalData, cabinet de données et d’analyses de pointe.
Le dernier rapport de GlobalData, « Personnage du marché des sources de tourisme: la Chine », révèle que les départs internationaux de la Chine ont diminué de 52,5% en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19.
Les enquêtes de récupération Covid-19 de GlobalData ont constaté que la demande de voyages internationaux parmi les chinois interrogés était inférieure en décembre 2020 par rapport au 20 juin.
Les enquêtes ont suggéré que 59% des répondants chinois ont déclaré qu’ils seraient « quelque peu » ou « fortement en désaccord » avec la phrase : « je vais envisager de réserver un voyage international cette année » en décembre, contre 54% en juin.
Johanna Bonhill-Smith, analyste de voyage et tourisme à GlobalData, a indiqué que le « Covid-19 et les craintes de xénophobie menacent les perspectives de départs internationaux de la Chine. Des étapes supplémentaires sont essentielles pour interagir avec les citoyens chinois pour les aider et les susciter à se déplacer sur des destinations internationales lorsque les voyages sont plus facilement accessibles ».
« S’adapter aux offres chinoises, telles que l’hébergement d’un site Web avec des préférences en langue chinoise ou la vente de visites et d’excursions locales en Mandarin peut être décisif dans la qualité d’une expérience touristiques pour les chinois. Une destination qui fait que les touristes chinois se sentent la bienvenue peut être le premier à voir une augmentation du voyage post-pandémie », a indiqué cette dernière.
« L’engagement numérique à travers toutes les verticales telles que la promotion, le paiement, les conseils et les expériences générales a toujours été des facteurs souhaitables pour les touristes chinois, mais pour les déplacements post-pandémiques, cela augmentera d’importance. Les canaux de médias sociaux de la Chine diffèrent du monde occidental avec des applications telles que Wechat, Weibo et Douyin qui sont fortement utilisées. L’acceptation des paiements de Wechat ou d’Alipay par exemple peut bénéficier de la chaîne d’approvisionnement des voyages et du tourisme – d’une perspective d’entreprise et de destination ».
Les partenariats avec des voyagistes chinois sont un autre itinéraire qui peut être pris. Il y a un fort désir de produits familiers et dignes de confiance (*) parmi les voyageurs chinois. Les opérateurs locaux auront généralement une expérience de première main dans la promotion des chinois et disposeront donc d’un effet de levier plus important lors de l’entretien de ce marché.
Trip.com Group, par exemple, domine le marché OTA à travers la Chine et a formé à plusieurs reprises des partenariats avec des sociétés dans le monde entier. Pour Bonhill-Smith, « même si 85% de ses départs internationaux sont axés sur des destinations de la région Asie-Pacifique, la Chine dispose régulièrement des 10 meilleurs arrivées internationales pour des destinations au Moyen-Orient et en Europe ».
Ce dernier a indiqué que « c’est le marché source le plus important et le plus lucratif dans le monde, de sorte que l’engagement est maintenant essentiel pour combattre les craintes anti-chinois / racisme et stimuler la future demande de voyages des touristes chinois ».
(*) Surveys de récupération Covid-19 de GlobalData – Semaine 1 (20 juin 2020) et semaine 11 (20 décembre 2020) – 500 répondants chinois