Un porte-parole de l’organe législatif suprême de la Chine a condamné les sanctions supplémentaires annoncées par le Département d’État américain contre des responsables chinois.
Washington a sanctionné 24 hauts fonctionnaires de Beijing et de Hong-Kong, à la veille du sommet en Alaska, les 18 et 19 mars, entre le secrétaire d’État américain et des responsables chinois. Les sanctions visent à montrer que Washington reste attentif à l’évolution de la situation à Hong Kong.
Lire aussi : Washington et Bruxelles s’accordent sur des sanctions contre la Chine
Les Etats-Unis ont ainsi tenu à répondre à la décision de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur l’amélioration du système électoral de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong.
Lire aussi : Le projet des « patriotes gouvernant Hong Kong » approuvé par les dirigeants chinois
Pour cette l’APN, les sanctions constituent une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et est extrêmement « brutale et ignoble », a indiqué le porte-parole du Comité permanent de l’APN. « L’APN s’oppose fermement à ces sanctions et les condamne fortement », a souligné le porte-parole dans un communiqué.
« En tant qu’organe de pourvoir suprême de l’Etat, l’APN a le pouvoir et la responsabilité de prendre des décisions au niveau constitutionnel pour améliorer le système électoral de la RAS de Hong Kong », a déclaré le porte-parole.
L’objectif de la révision et de l’amélioration du système électoral de Hong Kong est « d’éliminer les lacunes et les risques institutionnels existants afin d’offrir des garanties institutionnelles solides pour mettre en œuvre complètement et fidèlement le principe un pays, deux systèmes et d’appliquer pleinement le principe « les patriotes gouvernent Hong Kong ».
Lire aussi : Réforme électorale à Hong Kong, Washington dénonce
Le porte-parole a souligné que les affaires de Hong Kong sont « purement les affaires intérieures de la Chine et ne tolèrent aucune ingérence étrangère« . L’APN s’acquittera, comme toujours, de ses responsabilités statutaires et protégera sans réserve la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine conformément à la loi.
Le porte-parole a indiqué que le Parlement chinois (APN) « maintiendra l’ordre constitutionnel à Hong Kong, comme stipulé dans la Constitution chinoise et la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong, et fournira des garanties juridiques pour lutter contre les forces de « l’indépendance de Hong Kong », assurer le principe « les patriotes gouvernent Hong Kong » et maintenir la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong.
Lire aussi : La Chine engage une réforme électorale à Hong Kong