Selon l’Administration des douanes, plus de 11 000 litres de vin australien ont été détenus à Shenzhen en raison du différend commercial entre la Chine et l’Australie et avant l’imposition d’imposants droits de douanes par la Chine sur les vins australiens.
Avant que le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) n’annonce l’imposition de droits de douane compris entre 116% et 218% sur les importations de vin australien pour les cinq prochaines années.
8640 litres du Bunnamagoo australien de Paspaley Le domaine viticole et 2 646 litres de vin rouge du fournisseur australien de marques privées Lindsdale ont été interdits à Shenzhen en février. Les importations ont été arrêtées en raison de «mauvais étiquetage» et d ‘«utilisation excessive d’additifs».
Tony Battaglene, PDG d’Australian Grape & Wine, a dit s’efforcer à se développer sur des marchés nouveaux et existants, par exemple le marché intérieur et le Royaume-Uni, et poussait les ventes en Asie, en Europe et aux États-Unis.
Cela résonne avec les dernières données de marché de Wine Australia selon lesquelles, au cours de l’année 2020, les ventes de vin australien ont augmenté de 9% en volume sur le marché hors commerce britannique et de 6% sur le marché américain hors commerce.
Cependant, il y a eu une réduction de l’inventaire global en raison d’une diminution de 100 millions de litres des stocks de vin blanc, partiellement compensée par une augmentation des produits rouges, mousseux, enrichis et autres.
Les données ont souligné le défi d’équilibrer l’offre et les opportunités de demande, car différents marchés ont leur propre préférence pour les produits australiens.
Andreas Clark, PDG de Wine Australia, a déclaré que «ceci est particulièrement important car les établissements vinicoles cherchent à détourner les exportations de la Chine, qui a principalement acheté notre vin rouge, vers d’autres marchés tels que les États-Unis et le Royaume-Uni, qui ont une demande plus élevée de vin blanc».
Or depuis la détention de ces vins, le ministre australien du commerce a dénoncé les nouveaux droits de douane, qui vont jusqu’à 218% sur les vins australiens entrant en Chine. Ces taxes sont « totalement injustifiables » et pourraient conduire à une affaire à l’Organisation mondiale du commerce, a assuré le ministre.
Dan Tehan, a estimé que les nouveaux tarifs d’importation imposés par la Chine sur les vins australiens étaient «extrêmement décevants et totalement injustifiables».
Ce dernier a déclaré lors d’une conférence de presse avoir «parlé à l’industrie vinicole australienne (le 27 mars) et nous examinerons les prochaines étapes, et ces prochaines étapes comprendront la possibilité de porter cette question devant l’Organisation mondiale du commerce».
Le ministère chinois du commerce a confirmé qu’il imposerait des droits de douane à des niveaux variables sur les importations de vin australien dans des conteneurs de deux litres ou moins, à la suite d’une enquête antidumping.
Les tarifs sont compris entre 116% et 218%, selon le vin ou l’entreprise, et pourraient rester en vigueur pendant cinq ans. Le propriétaire de Penfolds, Treasury Wine Estates, a déclaré qu’il était confronté à un «taux de droits antidumping et compensateur combiné de 175,6%» sur ses vins australiens importés en Chine dans des conteneurs de deux litres ou moins.
Treasury Wine Estates avait déjà déclaré qu’il chercherait à détourner plus de vins vers d’autres pays afin de se protéger des nouveaux tarifs. Cependant, la Chine est le plus grand marché d’exportation de vin de l’Australie en valeur.
Dan Tehan a indiqué que «des tarifs de 116 à 218% signifient qu’il est fondamentalement impossible pour le vin australien d’être compétitif sur le marché chinois. [C’est] terriblement décevant pour les consommateurs chinois et pour l’industrie vinicole australienne».
Il a ajouté que l’Australie souhaite restaurer les relations avec la Chine dans l’intérêt des deux pays. La Chine a imposé des droits de douane provisoires sur les importations de vin australien à la fin de 2020.
Les tarifs font suite à une enquête antidumping menée par des responsables chinois, qui elle-même s’est déroulée dans un contexte de relations commerciales de plus en plus tendues entre l’Australie et la Chine en général.
L’organisme commercial Wine Australia a déclaré que ces mesures de la Chine avaient déjà eu un impact significatif sur les exportations.