La Chine encourage la vaccination volontaire contre le Covid-19, alors que Wuhan, ville la plus touchée par le coronavirus, accélère la production de son vaccin anti-Covid-19.
Selon le Global Times, l’usine d’emballage traite environ 2 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 chaque semaine et, d’ici peu, des bras mécaniques remplaceront ceux des employés pour transporter les boîtes de vaccin anti Covid-19, afin que toute la ligne d’emballage soit mécanisée.
L’institut de Wuhan va également étendre sa capacité de production annuelle avec la construction de la première phase d’un projet d’expansion situé dans le parc industriel de Jingang, qui devrait être terminé d’ici mai.
Une fois ce projet terminé, la capacité de production annuelle de vaccins anti-Covid-19 produits à Wuhan devrait passer à 1 milliard de doses.
Le vaccin anti-Covid-19 inactivé produit par l’institut Sinopharm de Wuhan a reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle en février, et la capacité de production annuelle du vaccin atteint actuellement 100 millions de doses.
Lire aussi : Un vaccin de la China Sinopharm prometteur
Jusqu’à présent, les instituts de Beijing et de Wuhan de la société Sinopharm ont fourni un total de 100 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 à toute la Chine, et ils ont également fourni 100 autres millions de doses à 196 autres pays et régions du monde.
Depuis avril, Sinopharm a augmenté sa capacité de production à 100 millions de doses par mois, a indiqué l’entreprise. D’après le journal Global Times, la Chine intensifie ses efforts pour vacciner 560 millions de personnes, soit 40% de sa population, d’ici la fin juin, et 330 millions de personnes supplémentaires seront vaccinées d’ici la fin de l’année, couvrant 64% de la population totale.
Cette augmentation de la production de vaccin anti-Covid-19 coïncide avec le lancement par la Chine de la campagne de vaccination volontaire contre le Covid-19. «La Chine oeuvre pour que toutes les personnes pouvant faire l’objet d’une vaccination y aient accès», a déclaré Wu Liangyou, un responsable de la Commission nationale de la santé.
«Participants actifs aux activités sociales, les plus de 18 ans constituent la majorité des personnes recevant les vaccins», a déclaré Wu Liangyou. Ce dernier a indiqué que «la vaccination ne protège pas seulement les personnes qui la reçoivent, mais aussi les membres de leurs familles, notamment les enfants et les personnes âgées».
La Chine a accéléré la vaccination contre le Covid-19 au sein des populations prioritaires, ainsi que dans les régions et villes importantes, a souligné Mi Feng, parle-parole de la commission, demandant la rectification de la vaccination obligatoire dans certaines régions du pays.
Parallèlement, Wu Zunyou, épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a exhorté la population à suivre strictement les mesures de prévention, notamment porter le masque en public, se laver les mains, respecter la distanciation sociale et éviter les rassemblements de masse.
La Chine reste confrontée au risque d’un rebond de l’épidémie en raison de cas importés, a déclaré ce dernier, citant l’exemple de Ruili, ville de la province du Yunnan (sud-ouest), où de nouveaux foyers d’infection ont été signalés fin mars.