vendredi, janvier 10

Les investissements directs à l’étranger devraient augmenter en Chine

La Chine prévoit d’attirer et d’utiliser des capitaux étrangers en optimisant les différents services et en renforçant la protection des investissements étrangers, conformément à son plan de développement économique et social pour les cinq prochaines années (14e Plan quinquennal) et à ses Objectifs à long terme pour 2035.

Dans ce cadre, le ministère du commerce et les acteurs des secteurs concernés s’attèlent à attirer le plus d’attirer les investisseurs étrangers.

Lire aussi :  Shanghai cherche des investissements mondiaux

De fait, certains experts attestent que les entrées d’investissements directs étrangers (IDE) en Chine devraient augmenter à un rythme relativement rapide en 2021, et ce malgré la situation domestique et internationale complexe.

Cela devrait concerner les services aux producteurs, une catégorie de services basée sur les fonctions de service, ainsi que ceux de la haute technologie et la fabrication de pointe, qui devraient devenir plus attirants pour les investissements étrangers cette année.

Les dernières données du ministère du commerce montrent que l’utilisation réelle des IDE par la Chine a augmenté de 31,5% sur une base annuelle pour atteindre 176,76 milliards de yuans (27 milliards de dollars) au cours des deux premiers mois de cette année.

«La Chine devra faire face à une pression accrue pour attirer les investissements étrangers cette année, en raison des changements dans les chaînes d’approvisionnement et des chaînes industrielles mondiales», a prévenu Zhang Fei, directrice associée de l’Institut des investissements étrangers de l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique.

Cette dernière a indiqué que «la forte résilience économique du pays, son énorme potentiel de marché, ses politiques favorables à l’industrie et l’amélioration continue de l’environnement des affaires continueront d’attirer les investisseurs étrangers».

Selon une récente enquête publiée par la Chambre de commerce américaine en Chine, 61% des entreprises interrogées ont qualifié la Chine de destination d’investissement prioritaire et ont exprimé leur confiance dans le fait que la Chine ouvrirait davantage ses marchés aux investissements étrangers.

Les membres de cette Chambre de commerce continuent de voir des opportunités commerciales dans les plans d’internationalisation des entreprises chinoises, dans les efforts de la Chine pour stimuler la consommation intérieure et dans les nouvelles technologies numériques, selon les experts interrogés par l’agence de presse, Xinhua.

Pour Leon Wang, vice-président exécutif d’AstraZeneca et PDG d’AstraZeneca Chine, «la Chine continuera d’attirer les investissements étrangers grâce à des tarifs plus bas, des listes négatives plus courtes, un meilleur accès au marché, des règles de marché transparentes et un environnement des affaires attractif». Ce dernier s’est dit «est optimiste quant au nouveau modèle de développement à double circulation de la Chine et continuera d’investir dans le pays».

De son côté, Zhang Fei a indiqué que des secteurs tels que la fabrication avancée, la fabrication intelligente, les terminaux intelligents, la conduite autonome, les maisons intelligentes, les capteurs et la 5G commerciale, ainsi que les industries liées à la numérisation «deviennent des domaines clés pour les investissements étrangers» au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025).

Selon elle, «la Chine doit saisir les opportunités découlant du nouveau cycle de révolution technologique mondiale et de transformation industrielle».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *