Le président chinois Xi Jinping a participé à un sommet vidéo avec le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, afin de d’approfondir leur coopération en matière de changement climatique.
«J’ai annoncé que la Chine s’efforcera d’atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 et de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2060. Cela signifie que la Chine, en tant que plus grand pays en développement du monde, réalisera la réduction la plus spectaculaire au monde de l’intensité des émissions de carbone, et parviendra à la neutralité carbone du pic des émissions de carbone dans le délai le plus court de l’histoire du monde », a déclaré le président chinois, Xi Jinping.
Ce sommet a été largement salué par des experts étrangers qui voient de bonne augure la coopération mise en place par la Chine, la France et l’Allemagne. Mais surtout le renforcement de la coopération entre la Chine et l’Union européenne (UE) dans la lutte contre le changement climatique et la relance de l’économie mondiale dont il a témoigné.
Pour Lyazid Benhami, vice-président de l’Association des Amitiés Franco-Chinoises de Paris, l’engagement de la Chine en faveur de la neutralité carbone est « crucial et ambitieux ». Selon lui, la Chine, la France et l’Allemagne ont indiqué que «la Chine et l’UE sont les forces motrices des actions en faveur du climat, et qu’une coopération étroite entre ces deux parties est d’une grande importance».
«La Chine a adopté des stratégies de réforme pour restructurer son industrie, consommer moins de combustibles fossiles et développer de nouveaux types d’énergie», a indiqué Oleksiy Koval, membre du conseil d’administration de l’Association ukrainienne des sinologues.
En effet, la Chine a inclus le pic de carbone et l’objectif de neutralité carbone dans sa nouvelle politique écologique, encourageant le développement d’une économie circulaire verte et à faible niveau de carbone sur tous les plans.
De plus, la Chine a accepté l’Amendement de Kigali au protocole de Montréal et de renforcer le contrôle des gaz à effet de serre autres que le dioxyde de carbone, tels que les hydrofluorocarbures.
Oleksiy Koval a aussi expliqué à l’agence de presse, Xinhua, que «tout cela suggère que la Chine fait sa part dans les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique», ajoutant qu’au cours de la dernière décennie, «la Chine est devenue le leader mondial dans le respect des engagements climatiques».
«Le changement climatique est un défi mondial qui nécessite des mesures conjointes urgentes de la part de différents pays», a souligné Berthold Kuhn, chercheur principal à l’Université libre de Berlin.
Xi Jinping a assuré être partisan de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et qu’il était prêt à renforcer la coopération avec la France et l’Allemagne sur le changement climatique.
Lors de ce sommet, Xi Jinping a réitéré qu’il prônait toujours la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et se tenait prêt à renforcer la coopération avec la France et l’Allemagne sur le changement climatique.
Kwon Ki-sik, directeur de l’Association d’amitié des villes Corée-Chine, a expliqué que «pour maintenir le développement durable de l’écosystème terrestre, il est très important de renforcer la coopération multilatérale au sein de la communauté internationale, et ce sommet vidéo entre les dirigeants chinois, français et allemand est d’une importance pragmatique et jouera un rôle important pour attirer l’attention de la communauté internationale sur le changement climatique».
[…] Lire aussi : La Chine, la France et l’Allemagne s’engage à lutter contre le changement climatique […]