mercredi, janvier 8

Un 1er mai bondé dans les transports

Alors que la vie normale reprend son cours après l’épidémie de Covid-19, les chinois se ruaient vers les destinations touristiques à l’occasion des cinq jours de congés du 1er mai, entraînant  une forte affluence dans les transports.  

Dans l’espoir de limiter les contacts entre les gens, les autorités ont réduit à 75% le nombre de touristes autorisés sur le site, tout en allongeant les heures d’ouverture.

Le retour à la vie normale en Chine, où les premiers cas de Covid-19 sont apparus en décembre 2019, contraste avec les quarantaines et les flambées épidémiques dans de nombreux pays, notamment en Inde.

Signe que le marché du tourisme en Chine connaît une forte reprise, le ministère des transports a enregistré un nombre de voyages de passagers effectués le premier jour des vacances du 1er mai qui a plus que doublé par rapport à un an plus tôt.

Les estimations préliminaires du ministère des Transports ont montré que la Chine a vu 56,4 millions de voyages de passagers la seule journée du 1er mai, en hausse de 111,5% d’une année sur l’autre.

«Ce boom s’est produit alors que les Chinois se sentent de plus en plus à l’aise en raison des problèmes de sécurité mis en œuvre pour contrer la pandémie de COVID-19», a indiqué le ministère.

Alors que le gouvernement avait invité les chinois a rester chez eux, pour éviter une nouvelle vague de contamination, le nombre estimé de voyages effectués en Chine le 1er mai a dépassé celui effectué le premier jour des vacances du 1er mai 2019. Il s’agissait là des dernières jours avant le déclenchement de la pandémie, lorsque 54,6 millions de passagers ont effectués des voyages dans toute la Chine.

Selon les estimations du ministère – faites avant les vacances du 1er mai – 265 millions de voyages de passagers devraient avoir lieu du 1er au 5 mai, un chiffre proche du trafic enregistré au cours de la même période en 2019.

«Le nombre de véhicules qui ont pris la route le premier jour des vacances devrait dépasser 60 millions, un record», a indiqué le 29 avril le porte-parole du ministère Sun Wenjian lors d’une conférence de presse.

Ce dernier a rappelé la dernière estimation du ministère qui s’élevait à 36 millions de voyages effectués sur les routes le 1er mai. De plus, les agences de voyages ont vu leur activité croitre sur internet, faisant grimper la croissance de l’e-commerce en Chine.

Ainsi, les réservations de vols intérieurs ont augmenté depuis avril sur qunar.com, un fournisseur de services de voyage en ligne. «A la mi-avril, le nombre de réservations de vols d’une journée via la plate-forme a atteint son plus haut niveau depuis la création de la société», a indiqué Lan Xiang, un spécialiste des données de la société.

Ce dernier a expliqué que le nombre de réservations de billets quotidiens pour les vacances a augmenté de plus de 30% par rapport à la même période en 2019. De son côté, la compagnie China Eastern Airlines a signalé que, pendant les vacances du 1er mai, son volume de vols quotidien moyen dépassera 2 700, contre 2 650 au cours de la même période en 2019.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *