lundi, janvier 6

Le journal Taiwan Apple Daily n’a plus d’édition papier

La société de médias du magnat de la presse, Jimmy Lai, éminent défenseur de la démocratie à Hong Kong, a déclaré que son journal Taiwan Apple Daily cessera de publier son édition imprimée à compter de la semaine prochaine. Cette annonce s’ajoute aux retombées économiques du conflit entre la Chine continentale et les démocrates de Hong Kong.

Le quotidien Next Media a déclaré que Taiwan Apple Daily perd de l’argent et la société mère située à Hong Kong ne peut plus lui venir en aide financièrement, car « les forces pro-chinoises » ont bloqué l’accès à la publicité pour le quotidien phare Apple Daily, et d’autres publications de Hong Kong.

Jimmy Lai, 72 ans, a été condamnée le mois dernier à 14 mois de prison sur les accusations découlant des manifestations pro-démocratie de 2019.

Jimmy Lai faisait partie des activistes qui ont été accusés par la Chine, en vertu d’une loi sur la sécurité nationale instaurée à Hong Kong.

Lire aussi : Les avoirs du patron de presse pro-démocratie Jimmy Lai gelés par Hong Kong

Dernièrement, le gouvernement de Hong Kong a annoncé le gel des actions de Jimmy Lai dans ses différents médias et saisissant les comptes bancaires de trois de ses sociétés.

« Taiwan Apple Daily n’a pas perdu sur le champ de bataille de l’information », a déclaré le journal Apple Daily sur son site web. « La situation à Hong Kong s’est détériorée, nous empêchant de supporter des pertes (financière, ndlr) à long terme. »

La société prévoit de se concentrer sur le développement de son réseau Apple News en ligne, selon la lettre, qui a également remercié les lecteurs du journal pour leur soutien depuis le début de sa publication à Taïwan le 2 mai 2003.

« Nous abandonnons à contrecœur le journal, mais nous n’osons pas et ne pouvons pas abandonner nos responsabilités médiatiques, notre porte-parole pour le peuple, la poursuite de la justice et la défense de la démocratie et de la liberté », a déclaré le journal.

« C’était un choix difficile d’abandonner l’édition imprimée; cependant, nous n’osons pas et n’abandonnerons pas notre responsabilité en tant que média qui parle au nom du peuple, recherche la justice et défend la démocratie et la liberté », a déclaré le journal.

Les manifestations à Hong Kong ont éclaté en 2019 sur une loi sur l’extradition proposée. La cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, a retiré cette législation, mais les manifestations se sont étendues pour inclure des demandes de démocratie accrue.

Les critiques disent que la loi nationale de la sécurité érodée L’autonomie a promis à Hong Kong lorsque l’ancienne colonie britannique est rentrée en Chine en Chine en 1997 et fait mal son statut de centre commercial et financier.

La dernière édition imprimée d’Apple Daily, un tabloïd en langue chinoise de Taiwan, paraîtra le 17 mai, après 18 ans de publication, a indiqué le journal dans une lettre aux lecteurs publiée sur son site Web.

Bien qu’Apple Daily ait changé l’environnement médiatique de Taiwan avec son contenu innovant au cours des 18 dernières années, « nous avons également été modifiés par l’environnement médiatique« , a déclaré le journal, citant des pertes opérationnelles continues comme raison pour l’arrêt de l’édition imprimée du journal.

La lettre rappelait comment Apple Daily avait conquis le marché des journaux à Taïwan et avait à un moment donné les ventes et le tirage les plus élevés du pays. Actuellement, le journal vend toujours 100 000 exemplaires par jour, a indiqué la direction de Taiwan Apple Daily.

Taiwan Apple Daily appartient au groupe de médias Next Digital basé à Hong Kong, qui imprime également Hong Kong Apple Daily. L’édition en ligne d’Apple Daily à Taïwan a été lancée en avril 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *