Les entreprises américaines supportent la majeure partie du fardeau financier des tarifs élevés imposés au plus fort de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, a déclaré Moody’s Investors Service.
L’agence de notation Moody’s a déclaré dans un rapport publié le 17 mai que les importateurs américains absorbaient plus de 90% des coûts supplémentaires résultant du tarif américain de 20% sur les produits chinois.
Cela signifie que les importateurs américains paient environ 18,5% de plus en prix pour un produit chinois soumis à ce taux de droit de 20%, tandis que les exportateurs chinois reçoivent 1,5% de moins pour le même produit, selon le rapport.
Ainsi «une majorité du coût des droits de douane a été répercutée sur les importateurs américains», a déclaré Moody’s dans le rapport.
«Si les tarifs restent en vigueur, la pression sur les détaillants américains augmentera probablement, ce qui entraînera une plus grande répercussion sur les prix à la consommation», a déclaré le Service des investisseurs de Moody’s.
Des tarifs commerciaux plus élevés sont entrés en vigueur durant le mandat de l’ancien président américain Donald Trump. Depuis, la plupart de ces tarifs sont restés en place et affectent plus de la moitié de tous les flux commerciaux entre les États-Unis et la Chine, a déclaré Moody’s.
L’accord signé en janvier 2020, qui devait mettre fin à deux années de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, avait toutefois maintenu des droits de douane américains de 25% sur tout un éventail de biens et de composants industriels chinois représentant 250 milliards de dollars et des mesures de rétorsion chinoises sur plus de 100 milliards de dollars d’importations en provenance des États-Unis. L’administration Biden a régulièrement défendu le maintien de ces droits de douane imposés par Donald Trump.
Lire aussi : Washington maintient les taxes douanières sur les produits chinois
Les tarifs américains sur les produits chinois s’élevaient en moyenne à 19,3% sur une base pondérée en fonction des échanges au début de 2021, tandis que les tarifs chinois sur les produits américains étaient d’environ 20,7%, ont montré les données compilées par le groupe de réflexion Peterson Institute for International Economics.
Avant la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis au début de l’année 2018, les droits de douane américains sur les produits chinois étaient en moyenne de 3,1%, tandis que les droits de douane de la Chine sur les produits américains étaient de 8%, selon les données.
Les importateurs américains ne sont pas les seuls à supporter le poids des tarifs élevés. Moody’s a déclaré dans son rapport que les exportateurs américains absorbaient également la plupart des coûts des droits de douane imposés par la Chine.
Cela s’explique parce que les exportations américaines visées par ces tarifs de rétorsion sont des produits qui peuvent provenir d’autres pays, comme les produits agricoles.
Les économistes et les entreprises avaient fait valoir que les tarifs douaniers de Donald Trump sur la Chine nuisent à l’économie américaine, tout en ne contraignant pas la Chine à annuler ses pratiques commerciales déloyales.
Le président Joe Biden avait précédemment déclaré qu’il n’était pas d’accord avec l’approche de Donald Trump à l’égard de la Chine, mais qu’il n’était pas pressé de renverser la politique de son prédécesseur. Son administration avait suggéré qu’elle était ouverte à l’utilisation des droits de douane pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales de la Chine.
Certains observateurs cités par Moody’sont déclaré que les tarifs pourraient donner aux États-Unis une influence sur la Chine.