lundi, janvier 6

Hong Kong : la Chine réagit aux possibles sanctions américaines

Alors que les Etats-Unis annoncent des sanctions contre certains responsables chinois en raison de la situation à Hong Kong, un haut responsable chinois des affaires de Hong Kong a mis l’accent sur «la mise en œuvre fidèle du principe de la gouvernance de Hong Kong par les patriotes».

Xia Baolong, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a déclaré que « les forces anti-chinoises cherchant à déstabiliser la région devaient être résolument exclues de la structure administrative de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong ».

Lire aussi : Hong Kong : Les USA vont sanctionner des responsables chinois

Ce dernier, qui est également chef du Bureau des affaires de Hong Kong et Macao du Conseil des Affaires d’État, a fait ces remarques lors d’un symposium de haut niveau marquant le premier anniversaire de la promulgation de la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la RAS de Hong Kong.

Xia Baolong a attesté que pour mettre en œuvre le principe de « la gouvernance de Hong Kong par les patriotes, des efforts doivent être déployés pour assurer le bon déroulement des prochaines élections du Comité électoral, du Conseil législatif et du chef de l’exécutif de la RAS de Hong Kong, et pour garantir que le pouvoir de la RAS de Hong Kong soit entre les mains de personnes qui aiment la Chine et Hong Kong ».

«Les perturbateurs anti-chinois ne doivent jamais être autorisés à pénétrer dans la structure administrative de la RAS et à devenir administrateurs par quelque moyen que ce soit. C’est une règle de fer qui s’applique également à la RAS de Macao», a réitéré le responsable chinois.

Il a ajouté que «toute faille éventuelle à cet égard doit être comblée par un examen strict tout au long du processus électoral». Xia Baolong a également demandé que «l’on s’efforce d’élire des patriotes dévoués dotés de capacités administratives de haut niveau», selon l’agence de presse Xinhua.

Lire aussi : Le projet des « patriotes gouvernant Hong Kong » approuvé par les dirigeants chinois

Selon Xia Baolong «ce personnel doit être compétent pour appliquer pleinement et précisément le principe ‘un pays, deux systèmes’ à Hong Kong, résoudre les tensions et les problèmes liés au développement de la région, servir le public par des actions concrètes, rallier et unir tous les secteurs pour le développement de Hong Kong, et travailler avec diligence et sens des responsabilités».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *