Pernod Ricard a atteint des ventes «records» en Chine et dépasse ses performances d’avant la pandémie de Covid-19.
Le géant français des spiritueux Pernod Ricard a enregistré une croissance de 5% de ses ventes au cours de l’exercice clos en juin 2021, son activité en Chine atteignant des ventes «records».
De son côté, le fabricant de vodka Absolut et de cognac Martell a réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros au cours des douze derniers mois en Chine.
Selon un communiqué de presse, Pernod Ricard a vu ses activités en Chine et aux Etats-Unis atteindre des ventes record de plus de 2 milliards de dollars et 1 milliard d’euros, respectivement.
La division globale de Pernod Ricard couvrant l’Asie et le reste du monde a enregistré une augmentation de 5% de son chiffre d’affaires à 3,64 milliards d’euros. Ce chiffre est principalement tiré par la Chine, la Coré du Sud et la Turquie, et à moindre mesure l’Inde. Le marché a rapporté à l’entreprise 996 millions d’euros de résultat opérationnel.
Le président-directeur général Alexandre Ricard a déclaré que l’entreprise avait rebondi « très fortement » au cours de l’année, dépassant ses performances avant la pandémie en 2019.
«Nous nous attendons à ce que cette bonne dynamique commerciale se poursuive en FY22 avec notamment un T1 très dynamique», a déclaré Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard.
Pernod Ricard a réalisé un bénéfice d’exploitation de 2,4 milliards d’euros, en hausse de 7% par rapport à ce qu’elle a gagné à la même période l’année précédente.
Au total, Pernod a engrangé 1,32 milliard d’euros de bénéfice net, soit un bond de plus de trois fois par rapport aux 350 millions d’euros gagnés l’année dernière.
Par ailleurs, Pernod Ricard a annoncé avoir pris une participation minoritaire dans le fabricant new-yorkais de vins et spiritueux premium Sovereign Brands.