lundi, janvier 6

La Chine pèse sur l’Asie aujourd’hui

 Par Jeffrey Halley, analyste de marché senior, Asie-Pacifique, OANDA – L’Asie connaît un début de semaine mitigé, les différentes classes d’actifs peinant à trouver un thème central unificateur. Les marchés boursiers sont mitigés après que la Chine a annoncé un programme pilote de taxes foncières dans certaines villes, et que les cas de Covid-19 ont augmenté sur le continent.

Les cas restent extrêmement faibles, mais, fait inquiétant, ils sont très dispersés géographiquement. Il y a beaucoup de pourcentages au niveau international pour voir comment le delta joue dans les pays Covid zéro et il sera intéressant de voir comment cela se développe en Chine. C’est un nuage noir potentiel si cela entraîne des restrictions sociales généralisées.

Evergrande, après avoir effectué un paiement de coupon offshore dans les délais impartis le 22 octobre 2021, devra en effectuer un autre dans quatre jours, le 29 octobre. Son président a déclaré que le travail avait repris sur les projets immobiliers en Chine, et qu’il misait beaucoup sur sa division EV dans la décennie à venir. Je ne sais pas d’où vient tout cet argent, et les marchés semblent partager les mêmes pensées.

Le dollar américain a fait un retour en force le 22 octobre 2021 grâce aux remarques du président de la Fed, M. Powell, qui a déclaré qu’il était temps de réduire les taux, mais pas de les augmenter. Il a également déclaré que les pressions inflationnistes persisteraient pendant une bonne partie de l’année prochaine, mais qu’elles restaient transitoires. Il est clair que la définition de l’inflation transitoire par les banquiers centraux est un peu différente pour beaucoup d’entre nous, deux ans semblant être transitoires.

Néanmoins, je suis d’accord pour dire qu’une hausse des taux d’intérêt n’est pas la solution dès lors que les moteurs de la poussée inflationniste sont hors de portée de la politique monétaire nationale. Bien que M. Powell se soit contenté de dire l’évidence sur les hausses de taux, la hausse limitée du dollar américain reflète probablement ces remarques. Toutefois, les obligations américaines à 10 ans se maintiennent confortablement au-dessus de 1,60 % et, avec la réunion du FOMC de la semaine prochaine, au cours de laquelle sera annoncée la réduction des taux d’intérêt de la Fed, je pense que nous approchons du bas du retracement du dollar américain.

Mais avant cela, nous avons une série d’annonces de résultats cette semaine, avec HSBC. Faceplant, je veux dire Facebook, est annoncé plus tard dans la journée et après que Snap ait eu une pomme prise dans la gorge, les marchés auront la gâchette facile sur le bouton de vente si le réseau social dit la même chose.

En outre, cette semaine, des poids lourds tels qu’Alphabet, Microsoft et Apple font également des annonces, de même que certains poids lourds de la finance internationale et des piliers de l’économie réelle comme Caterpillar, General Motors et Ford. C’est toutefois le secteur de la haute technologie qui décidera si la saison des résultats américains se poursuit, avant que le FOMC ne réaffirme sa domination la semaine prochaine.

Au cours du week-end, le ministre saoudien de l’énergie a déclaré que l’OPEP+ resterait prudente en matière de production. Le pétrole a connu un vendredi faste et a progressé en Asie. Les contrats à terme sur le gaz naturel ont augmenté de plus de 4 % ce matin, et les contrats à terme sur le charbon chinois ont également augmenté de 4 %, testant peut-être les limites de la capacité du gouvernement central chinois à faire baisser les prix. Une reprise du rallye énergétique sera un facteur haussier pour le dollar américain.

Aux États-Unis, Nancy Pelosi a déclaré que le paquet de dépenses des démocrates était terminé à 90 %. L’impact sur le marché est limité pour l’instant, car, comme moi, la rue semble vouloir voir les détails avant la réconciliation au Sénat. La question du plafond de la dette est également passée sous silence, mais elle reviendra sans aucun doute à l’ordre du jour assez tôt, le mois de décembre n’étant plus très loin.

Le calendrier des données en Asie est calme aujourd’hui, mais nous avons les deux régions et l’hémisphère nord, malgré la prédominance des résultats américains dans l’esprit des investisseurs. En revanche, la production manufacturière et l’emploi à Singapour, plus tard dans la semaine, devraient confirmer que la reprise des exportations reste intacte, même si l’économie nationale est à la traîne. L’indice des prix à la consommation d’aujourd’hui ne sera pas un événement, car le MAS a déjà revu sa politique monétaire à la hausse récemment.

Les ventes au détail au Japon, l’IPC australien du troisième trimestre et les bénéfices industriels de septembre en Chine feront les gros titres, l’IPC australien pouvant accroître le bruit autour de la position ultra-dove de la RBA. Des bénéfices industriels chinois inférieurs à la normale augmenteront également le bruit autour du ralentissement de la Chine et pèseront probablement sur toute l’Asie. Les décisions politiques de la Banque du Japon du 21 octobre 2021 seront un non-événement avant les élections du 31 octobre.

Dans le Nord, l’IFO allemand est publié cet après-midi et aux États-Unis, la confiance des consommateurs demain, les biens durables mercredi, le PIB jeudi et les revenus/dépenses personnels vendredi complètent une semaine chargée. En Europe, l’événement marquant sera la réunion de politique générale de la BCE jeudi, avec une petite chance qu’elle puisse jeter les bases d’une réduction progressive des taux d’intérêt, même si je n’ai pas beaucoup d’espoir du côté de la Banque centrale européenne du Japon.

Il se pourrait bien que nous ayons devant nous une autre semaine de hausse des actions et de baisse du dollar américain, car les bénéfices ont leur semaine au soleil. La semaine prochaine, et la semaine suivante, les affaires reprennent avec le FOMC américain et la réunion du Comité central chinois la semaine suivante. Evergrande pourrait également mettre des bâtons dans les roues s’il ne paie pas d’ici le 29 octobre et je n’exclurais pas la possibilité d’annonces de « prospérité partagée » avant la réunion de la Chine.

LA CHINE PÈSE SUR LES MARCHES ASIATIQUES

La journée de ce 25 octobre est mitigée en Asie, alors que Wall Street a clôturé la séance de vendredi avec prudence. Les commentaires de Jerome Powell sur l’assouplissement quantitatif ont pesé sur les valeurs technologiques sensibles aux taux d’intérêt, qui avaient déjà subi une baisse plus tôt dans la séance. Le S&P 500 a clôturé en baisse de 0,11%, le Nasdaq a reculé de 0,82%, tandis que le Dow Jones, plus cyclique, a progressé de 0,21%. Les contrats à terme sur les trois indices n’ont progressé que de 0,05 % en Asie.

La performance du Nasdaq pèse sur Tokyo avec un Nikkei 225 en baisse de 0,90% aujourd’hui, bien que le Kospi sud-coréen ait progressé de 0,45%. Les affaires Covid-19 en Chine et l’introduction d’une taxe foncière dans certaines parties du continent ont compensé le paiement du coupon d’Evergrande le 22 octobre et les commentaires optimistes du président aujourd’hui. Le Shanghai Composite est en hausse de 0,38 %, mais le Top 50, plus étroit, est en baisse de 0,32 %. Le CSI 300 et le Hang Seng sont inchangés, et il ne serait pas surprenant qu’un certain « lissage » de l’équipe nationale soit en cours.

Les inquiétudes concernant la Chine limitent les gains sur les marchés régionaux. Le Straits Times de Singapour a baissé de 0,05 % et Taipei est également resté inchangé. Kuala Lumpur est en hausse de 0,15 % en raison de la hausse des prix de l’énergie en Asie aujourd’hui, Jakarta étant également dans le vert à hauteur de 0,10 %. Bangkok a chuté de 0,50 % et Manille de 0,75 %. En revanche, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, ainsi que la réouverture de Melbourne vendredi, et la réouverture des frontières internationales en Nouvelle-Galles du Sud, améliorent le sentiment aux États-Unis. L’ASX 200 est en hausse de 0,30 % et les All Ordinaries de 0,40 %.

Les résultats de HSBC avant le marché devraient dominer le sentiment au début de l’Europe. Facebook sera au centre des préoccupations des investisseurs aujourd’hui, tant en Europe qu’aux États-Unis, et je m’attends à une séance de trading bruyante avant la publication des résultats du réseau social.

LE TAPER DE POWELL SOUTIENT LE BILLET VERT

Jerome Powell a indiqué qu’il était d’accord pour commencer à réduire les taux d’intérêt de la Fed vendredi, ce qui a permis au dollar américain de bénéficier d’un sursis temporaire. L’indice dollar a terminé en baisse de 0,1% à 91,60. Cependant, le dollar américain a repris son chemin de la détente en Asie alors que ces commentaires s’estompaient, perdant 0,09% aujourd’hui à 9,52, juste au-dessus du support à 93,50.

Bien que les rendements américains se soient détendus vendredi, le 10 ans reste bien au-dessus de 1,60 % et, bien que le billet vert puisse s’affaiblir en direction de 93,00 cette semaine si les résultats des poids lourds de la technologie américaine se confirment, la réunion imminente du FOMC et l’assouplissement de la politique monétaire signaleront, selon moi, la fin de la correction à la baisse du dollar américain.

L’EUR/USD a légèrement augmenté à 1,1660 aujourd’hui, mais continue de rencontrer des vents contraires en direction de 1,1700. Une clôture journalière au-dessus de 1,1700 est nécessaire pour signaler de nouveaux gains, bien que la monnaie unique reste plus vulnérable que la plupart des autres à la réduction des taux d’intérêt de la Fed, étant donné que la réunion de politique générale de la BCE de cette semaine ne risque pas de mettre en danger le bateau de l’argent facile pour toujours.

La paire GBP/USD a rendu quelques gains récents, chutant de 0,30 % vendredi, en raison de la spirale des cas de Covid-19 et des craintes de nouvelles restrictions. Il s’est cependant redressé de 0,25 % à 1,3785 aujourd’hui, car des progrès ont apparemment été réalisés sur les protocoles de Brexit des îles du Nord, et dans un contexte de faiblesse générale du dollar. Il doit surmonter une forte résistance à 1,3835 pour signaler de nouveaux gains, tout en restant vulnérable aux nouvelles concernant les hausses du salaire minimum.

La baisse des rendements américains a fait reculer rapidement la paire USD/JPY de 0,45% à 113,50 le 22 octobre 2021. Seul un repli sur 113,00 modifie les perspectives haussières de la paire. Certains achats de couverture du risque par les acheteurs locaux de yens avant les élections du week-end pourraient limiter les gains cette semaine, mais sinon, l’USD/JPY reste entièrement à la merci du différentiel de taux entre les États-Unis et le Japon. L’USD/JPY pourrait reprendre sa progression après une nouvelle réunion de politique générale de la BOJ cette semaine également.

L’USD/CNY reste calme, avec une fixation neutre par la PBOC aujourd’hui, laissant l’USD/CNY inchangé à 6,3820. La PBOC a signalé qu’une importante injection de liquidités aujourd’hui était liée aux paiements d’impôts et de dettes par le secteur privé. La Chine ne semble pas s’inquiéter de la force du Yuan, probablement en raison de sa facture d’énergie importée. USD/KRW a baissé de 0,80% aujourd’hui à 1168.00 avec 1200.00 comme point pivot. Le rallye du baht thaïlandais se poursuit à la réouverture, USD/THB a chuté de 0,60% à 33,122, tandis que le ringgit malaisien et la roupie indonésienne continuent de trouver un soutien dans la vigueur des prix des matières premières et de l’énergie.

LE PÉTROLE SE RENFORCE EN ASIE

Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, Jerome Powell ayant signalé que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et l’inflation « transitoire » nous accompagneront encore pendant un certain temps. Le Brent a augmenté de 1,10 % à 85/70 dollars, et le WTI a bondi de 1,95 % à 84,15 dollars le baril, franchissant la résistance à 84,00 dollars le baril. Le ministre de l’Énergie de l’Arabie saoudite ayant indiqué ce week-end que l’OPEP+ resterait prudente quant à l’augmentation de sa production, le Brent et le WTI se sont inscrits en hausse en Asie dès le départ. Les nouvelles selon lesquelles les démocrates américains sont proches d’un paquet final de dépenses, ainsi que les fortes hausses du gaz naturel et du charbon ce matin, renforcent également les perspectives positives du pétrole. Le Brent a augmenté de 0,60 % en franchissant la résistance de 86,00 $ à 86,20 $ le baril. Le WTI a augmenté de 0,50 % à 84,55 $ le baril.

Bien que les indices de force relative (RSI) des deux contrats soient repassés en territoire de surachat, ce sont les demandes du marché physique, et non les facteurs techniques, qui déterminent les mouvements de prix à l’heure actuelle. Bien qu’une forte correction à la baisse sur un titre baissier ne soit pas à exclure pour l’un ou l’autre des contrats, et que les ventes à découvert soient susceptibles d’être suivies d’une reprise tout aussi forte, car les acheteurs, spéculatifs et physiques, s’empilent.

Une clôture journalière du Brent et du WTI au-dessus de 86,00 $ et 84,00 $ le baril ce soir serait un indicateur technique haussier, signalant que la prochaine hausse des prix du pétrole est en cours. Dans l’ensemble, seule une chute à travers leurs supports de tendance respectifs à 83,25 $ pour le Brent, ou 80,00 $ le baril pour le WTI, change les perspectives haussières.

SÉANCE EN DENTS DE SCIE POUR L’OR

L’or a connu une séance en dents de scie vendredi, atteignant jusqu’à 1814,00 $ l’once à un moment donné, la rupture des 1800,00 $ ayant déclenché des achats stop-loss, momentum et modèles. Les commentaires de Powell sur l’assouplissement quantitatif ont fait reculer le dollar américain et ont entraîné un repli en cours de journée, mais l’or a tout de même terminé en hausse de 0,54 % à 1792,50 $ l’once. En Asie, l’or a repris son ascension, gagnant 0,30 % à 1798,00 $ l’once.

L’action du prix vendredi, un rallye vicieux, suivi d’une vente tout aussi vicieuse, souligne à quel point les acteurs de l’argent rapide ne sont pas collés à l’or lorsque celui-ci commence à connaître une certaine volatilité intrajournalière. L’évolution du prix en dents de scie suggère que toute reprise de l’or aura du mal à maintenir une perspective sur plusieurs jours tant que ces types de flux dominent les volumes.

Toutefois, M. Powell a déclaré que les pressions inflationnistes « transitoires » se poursuivront pendant un certain temps encore, et il semble de plus en plus qu’une sorte de couverture contre l’inflation soit intégrée dans le prix de l’or. Le défi de l’or sera de savoir s’il peut résister à une annonce du FOMC la semaine prochaine, surtout si, comme prévu, les rendements américains et le dollar américain repartent à la hausse. Franchement, j’ai des doutes.

Cela dit, l’or forme lentement mais sûrement ce qui semble être la deuxième épaule d’une configuration tête-épaules inversée par le biais d’une série de creux quotidiens plus élevés. Dans une perspective plus large, une hausse de 1835,00 $ l’once déclencherait la configuration technique inverse de la tête et des épaules sur plusieurs mois et rendrait les perspectives de l’or positives, avec pour objectif un retour au-dessus de 2000,00 $ l’once.

Il ne fait aucun doute que l’image technique à court terme est haussière, d’autant plus que l’or a maintenant clôturé et est resté au-dessus des moyennes mobiles de 100 et 200 jours à 1791,00 $ et 1793,85 $ l’once. Une clôture quotidienne au-dessus de cette zone ce soir devrait signaler de nouveaux gains. Derrière ces moyennes, l’or dispose d’un support à 1780,00 $ l’once. La résistance apparaît d’abord au sommet de la nuit autour de 1814,00 $ avant que l’or n’affronte une formidable zone de sommets quotidiens de plusieurs mois entre 1832,00 $ et 1835,00 $ l’once.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *