mardi, janvier 7

La Chine rassure, il n’y a pas de pénurie alimentaire

L’approvisionnement en produits de première nécessité est suffisant dans toute la Chine, et aucun achat de panique n’a été observé dans les grandes villes, a indiqué le CIIE.

Pékin a indiqué que l’approvisionnement alimentaire « reste stable » en Chine et « aucun achat de panique n’a été observé dans les grandes villes », comme Beijing et Shanghai le 3 novembre.

Seules de longues files d’attente pour l’achat de produits de première nécessité ont été repérées dans certaines petites villes, après l’appel officiel lancé à faire des stocks de produits de première nécessité a déclenché des spéculations.

Selon le CIIE, l’administration chinoise désamorce les inquiétudes concernant la thésaurisation (volonté de garder son argent en dehors du circuit économique) des besoins alimentaires quotidiens après la publication de l’avis du ministère du Commerce.

Lire aussi : Pékin appelle les Chinois appelés à stocker la nourriture

A la suite du communiqué du ministère, de vifs débats ont eu lieu sur internet et dans les médias sur l’approvisionnement en produits essentiels, de nouvelles poussées de COVID-19 ainsi que la question de Taïwan.

Le Premier ministre Li Keqiang s’est alors engagé le 3 novembre, alors qu’il présidait une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat -le gouvernement chinois- à assurer l’approvisionnement et à stabiliser les prix de la viande, des œufs, des légumes et d’autres produits de première nécessité, ajoutant que des mesures efficaces seront prises pour assurer un hiver chaud et maintenir des opérations économiques stables et un marché de l’emploi stable.

De son côté, l’Administration nationale des réserves alimentaires et stratégiques a déclaré le 3 novembre qu’alors que la récolte céréalière d’automne en Chine touche à sa fin, une récolte exceptionnelle pour toute l’année est attendue.

Ce dernier a indiqué que la production céréalière de la Chine devrait se maintenir au-dessus de 65 millions de tonnes pour la septième année consécutive. Selon l’administration, « l’approvisionnement du marché national des céréales est totalement garanti ».

Dans un tel contexte, le Bureau municipal du commerce de Beijing a indiqué que « les approvisionnements en viande, œufs et légumes sont stables, les principaux marchés de gros, les chaînes de supermarchés, les vendeurs de commerce électronique et les entreprises de vente directe conservant des stocks adéquats ».

Le bureau a souligné qu’il a été demandé aux entreprises d’augmenter leurs approvisionnements, d’élargir leurs canaux d’offre et de renforcer les expéditions. Selon le journal Beijing News, les grossistes, les supermarchés et les vendeurs en ligne de la ville ont déjà pris des mesures.

A Changzhou, le Bureau municipal de commerce a expliqué que les achats importants sont principalement dus à une réaction excessive à l’avis sur la garantie d’un approvisionnement stable pendant la saison hivernale émis par le MOFCOM, ainsi qu’à trois nouveaux cas confirmés de COVID-19 dans la ville le 3 novembre.

Constatant des achats frénétiques à des degrés divers, le journal Jimu News a indiqué qu’il n’y a eu aucun cas de pénurie de produits de première nécessité ou de rupture d’approvisionnement.

De leur côté, les bureaux de commerce de nombreuses régions ont mis en garde le public contre « une anxiété excessive et une thésaurisation aveugle qui provoquent du gaspillage inutile ».

Face à la tension, des responsables du ministère du commerce ont affirmé que « l’avis fait partie des efforts réguliers du gouvernement pour assurer l’approvisionnement, stabiliser les prix et aider les résidents à se préparer aux urgences potentielles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *