La Chine a mis en place des mécanismes de coopération en matière de capacité industrielle avec 15 pays d’Afrique, selon un livre blanc publié le 26 novembre 2021.
Notant le rôle de l’industrialisation dans un développement inclusif et durable, les auteurs du Livre blanc indiquent que « la Chine aide les pays africains à améliorer leur environnement des investissements, conformément à leurs conditions nationales et à leurs besoins de développement ».
« Prenant l’alignement industriel et la coopération en matière de capacité comme moteur, la Chine contribue à faire progresser le processus d’industrialisation et de diversification économique de l’Afrique », ont précisé les auteurs.
Dans ce document, il est indiqué que la Chine encourage l’Afrique à faire du développement des infrastructures une priorité de la revitalisation économique. Ce livre blanc, intitulé « La Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère : un partenariat d’égalité », a été publié le 26 novembre 2021 par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.
De 2016 à 2020, l’investissement total dans les projets d’infrastructure en Afrique a atteint près de 200 milliards de dollars. Les projets mis en oeuvre par les entreprises chinoises représentaient 31,4% du total des projets d’infrastructure sur le continent africain en 2020.
Depuis la fondation du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), les entreprises chinoises ont utilisé divers fonds pour aider les pays africains à construire et à moderniser plus de 10.000 kilomètres de chemins de fer, près de 100.000 kilomètres d’autoroutes, près de 1.000 ponts et 100 ports, ainsi que 66.000 kilomètres de lignes de transmission et de distribution d’électricité, selon le livre blanc.*
Lire aussi : En quoi la Chine aide-t-elle l’Afrique ?
Elles ont également aidé à construire une capacité de production installée d’électricité de 120 millions de kilowatts, un réseau de communication de base de 150.000 kilomètres et un service de réseau couvrant près de 700 millions de terminaux d’utilisateurs, ajoute le document.
En outre, les auteurs attestent que « la Chine et l’Afrique se sont toujours fermement unies dans des moments critiques et sur des questions majeures ». « Des pays africains ont offert des soutiens importants aux efforts de la Chine pour sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement, promouvoir la réunification et réaliser le renouveau national à travers le développement », selon eux.
La Chine a fermement soutenu les pays africains dans la réalisation de leur indépendance nationale, la poursuite de voies de développement qui correspondent à leurs conditions nationales, la promotion de l’intégration régionale et leur renforcement à travers l’unité, a indiqué le livre blanc.
« La solidarité entre les peuples chinois et africain leur permet de surmonter les difficultés et les obstacles et de construire un avenir radieux », selon le document.
« Face à la COVID-19, la Chine et l’Afrique ont résisté à un grave défi, s’entraidant et luttant ensemble contre la pandémie à travers la solidarité et la coopération », a noté le document. De plus, dans le contexte international actuel, « la Chine et l’Afrique prônent conjointement le multilatéralisme », selon le livre blanc.
Les auteurs précisent que « la Chine et l’Afrique s’opposent clairement au protectionnisme et à l’unilatéralisme, se soutiennent l’une l’autre dans les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chaque partie, et sauvegardent les intérêts communs des pays en développement ».
[…] pour l’innovation numérique, le programme pour le développement vert, le programme pour le renforcement des capacités, le programme pour les échanges humains et culturels, ainsi que le programme pour la paix et la […]
[…] du Sénégal a exprimé le souhait partagé par les Africains: «Il nous faut accélérer le développement des capacités industrielles africaines afin que le continent facilite l’accès de ses produits au marché […]