Le secteur des assurances générales en Chine devrait passer de 1 300 milliards CNY (169 milliards €) en 2020 à 2,13 milliards CNY (282 milliards €) en 2025, en termes de primes souscrites directes (DWP), prévoit GlobalData, société leader de données et d’analyse.
Selon les dernières données de GlobalData, le secteur des assurances générales en Chine devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,5% sur 2020-2025. Cependant, les prévisions restent assombries par les changements réglementaires, les défis économiques actuels et la résurgence de la pandémie de COVID-19.
Deblina Mitra, analyste senior en assurance chez GlobalData, a indiqué que «bien qu’elle soit le deuxième secteur de l’assurance générale au monde, la pénétration de l’assurance générale en Chine à 1,3% est bien inférieure à la moyenne des marchés développés de 4%. Cela est principalement dû au fait que la croissance du secteur de l’assurance générale dépend de manière disproportionnée de l’assurance automobile, qui a été négativement affectée par les restrictions réglementaires, les défis économiques et liés à la pandémie au cours des dernières années».
L’assurance automobile était la plus grande ligne d’assurance, représentant 60,7% de la part du DWP de l’assurance générale en 2020. Elle a enregistré une croissance stable de 0,7% en 2020 en raison des changements de réglementation, qui ont réduit les prix des primes obligatoires de responsabilité civile automobile jusqu’à 50%.
La baisse des ventes de véhicules due aux restrictions de verrouillage a également eu un impact sur les primes en 2020. L’assurance automobile devrait enregistrer une croissance de 6% en 2021 et 2022.
L’assurance individuelle accident et maladie (PA&H) et l’assurance des biens étaient les deuxième et troisième branches d’assurance générale avec une part de 12,2 % et 11,3 %, respectivement, en 2020.
L’assurance PA&H fournie par les assureurs généraux a enregistré la croissance la plus élevée de 21,2% en 2020 et a bénéficié de la hausse des dépenses médicales et des exonérations fiscales. Cette ligne d’assurance devrait maintenir une croissance à deux chiffres en 2021 et 2022.
L’assurance des biens a également enregistré une forte croissance de 14% en 2020 et a été principalement tirée par l’assurance agricole qui représentait plus de 50% du DWP de l’assurance des biens cette année-là.
Les subventions gouvernementales sur les primes et les assurances pour couvrir les pertes fréquentes des Nat-cat ont soutenu la croissance de l’assurance agricole en Chine. On s’attend à ce que de nouvelles initiatives de développement de produits telles que l’assurance céréalière récemment proposée améliorent la couverture de l’assurance agricole au cours des années à venir.
Dans l’ensemble, l’assurance des biens devrait croître de plus de 11% en 2021 et 2022. Parallèlement à la demande croissante d’assurance de l’industrie agricole, l’assurance pour couvrir les projets en cours à grande échelle – une ceinture, une route et les énergies renouvelables, aidera le croissance.
Deblina Mitra a souligné que «la croissance du secteur de l’assurance dommages au cours de l’année à venir dépendra de ses activités non automobiles, car la rentabilité des assureurs automobiles restera mise à l’épreuve avec le secteur automobile en difficulté, aux prises avec des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des restrictions réglementaires sur la tarification des primes. et une nouvelle épidémie de pandémie».