lundi, janvier 6

Pas de boycott diplomatique des JO de Pékin de la France

Alors que les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et le Canada ont choisi de boycotter politiquement les JO de Pékin, le ministre français Jean-Michel Blanquer a annoncé que la France enverrait bien un représentant officiel.

Le ministre de l’Éducation et des Sports Jean-Michel Blanquer a indiqué sur RMC/BFMTV que «la France ne le fera pas», ajoutant qu’il ne ferait toutefois pas le déplacement à Pékin en février pour la compétition mais que la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu se rendrait en Chine.

«Le sport est un monde en soi qui doit être préservé au maximum des interférences politiques, sinon, ça peut partir dans n’importe quelle direction et on finira par tuer l’ensemble des compétitions», a indiqué le ministre frnaçais.

«Il faut condamner les violations des droits de l’Homme en Chine, parce qu’il y en a (…) Il faut savoir, s’agissant des compétitions sportives, avoir l’attitude adéquate et adaptée», a ajouté le ministre des Sports.

Cette position diffère de celle du ministre français des affaires étrangères. «Nous sommes pour qu’il y ait une position commune dont nous allons mesurer l’ensemble des enjeux lors de la prochaine réunion des ministres des affaires étrangères ou la suivante, mais cette question doit être traitée en européens», a déclaré de son côté Jean-Yves Le Drian, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue allemand.

La Chine a, de son côté, condamné décision des quatre pays — États-Unis, Australie, Royaume-Uni, Canada — qui ont annoncé un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février prochain. Les quatre pays enverront des athlètes aux Jeux mais pas de responsables officiels. Ils «paieront le prix» de leur décision, a averti devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *