mardi, janvier 7

Airbus se lance dans le recyclage des avions à Chengdu

Airbus ouvrira en 2023 un centre de maintenance et de recyclage des avions en Chine. Situé à Chengdu, ce projet témoigne des ambitions de l’avionneur en matière de durabilité des appareils mais aussi de services aux compagnies aériennes.

D’ailleurs, après avoir ouvert à Tianjin une ligne d’assemblage d‘A320 en 2008 et un centre de finition en 2017, Airbus va ouvrir un centre dédié à la maintenance et au recyclage des avions. «Cet investissement de plusieurs centaines de millions d’euros représentera à l’horizon 2030 environ 300 emplois», a précisé Wolfgang Kortas, chef de projet cycle de vie des avions au sein d’Airbus.

Le futur site chinois s’étendra sur 690 000 m² et aura une capacité de stockage de 125 avions. Airbus a choisi la Chine car il s’agit du premier marché aéronautique mondial qui promet de générer une forte demande en maintenance et démantèlement.

«Nous estimons qu’il y aura un besoin de stocker entre 250 et 300 avions en Chine d’ici 2030 et autant pour les autres pays asiatiques», a indiqué Wolfgang Kortas. La Chine représente une flotte de quelque 3800 avions en service, environ autant que le reste de l’Asie. Dans le détail, Airbus compte s’atteler d’abord aux A320, puis aux A330 et ensuite aux Boeing 737 et 777.

Ainsi, suite à l’annonce de la signature par Airbus d’un protocole d’accord (MoU) avec Tarmac Aerosave et la ville de Chengdu pour le développement du premier centre de « cycle de vie » durable des avions à Chengdu, Mathew George, responsable de la pratique aérospatiale et défense chez GlobalData, une société leader de données et d’analyse, a expliqué que « ce protocole d’accord est une nouvelle étape d’Airbus pour stimuler l’industrie de l’aviation commerciale en Chine, démontrant ainsi son engagement à long terme envers la région Asie-Pacifique (APAC) et le pays ».

« Une fois qu’Airbus aura reçu les approbations réglementaires, le centre devrait démarrer ses activités d’ici la fin de 2023, juste avant les 30 ans d’activités d’Airbus en Chine », a précisé l’expert de GlobalData.

Devant atteindre 12 milliards de dollars d’ici 2031, le marché chinois est une perspective prometteuse. Les données de GlobalData suggèrent que si Airbus détient actuellement la plus grande part de marché, il devrait glisser au troisième rang derrière la Commercial Aircraft Corporation of China et Boeing d’ici 2031.

En investissant dans l’ensemble des installations de gestion du cycle de vie à la disposition des clients dans le pays, Airbus offre aux compagnies aériennes de la région des options plus proches et moins chères de gestion du cycle de vie pour leurs avions Airbus.

Il permet à Airbus d’encourager les flottes à passer à une flotte plus jeune (Airbus) tout en fournissant tous les services nécessaires pour aider à la transition vers leurs anciens avions et être intégrés dans le parcours du client avec leur avion.

Airbus cherche également à bénéficier des opérations de Satair (une filiale d’Airbus) qui seront dans la même installation permettant à Airbus de soutenir davantage ses clients dans la région et ailleurs avec les pièces et les avions d’occasion.

« Alors que d’autres zones géographiques auraient espéré qu’une opération aussi importante se produise sur leur sol, cette décision ne fait que cimenter la croissance et la taille du marché chinois de l’aviation et donne un plus grand élan à sa croissance, Airbus espérant jouer un rôle important », a expliqué Mathew George.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *