lundi, janvier 6

La 5G prend toute son ampleur en Chine

La Chine a mis en place 1,43 million de stations de base 5G à la fin de l’année 2021 dans le cadre de ses efforts pour stimuler les technologies de l’information et de la communication, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.

Ce nombre représente plus de 60% du total mondial, avec 10,1 stations de base 5G pour 10.000 habitants en Chine, soit près du double par rapport à fin 2020, a indiqué le ministère.

En 2021, les investissements de la Chine dans la 5G ont atteint 184,9 milliards de yuans (26,1 milliards d’euros), soit 45,6% des investissements en actifs fixes de l’industrie des télécommunications, en hausse de 8,9 points de pourcentage en glissement annuel.

La Chine s’attend à voir le nombre d’utilisateurs de la 5G dépasser 560 millions d’ici 2023 et à compter plus de 18 stations de base 5G pour 10.000 personnes, selon une ligne directrice du ministère.

Pékin a incité les autorités locales à accélérer le déploiement de la 5G au cours de l’année 2022. Ainsi, plus de 20 gouvernements provinciaux et municipaux en Chine ont mis l’accent sur les efforts visant à accélérer la construction de «nouvelles infrastructures» comme la 5G et les centres de données dans leurs plans de travail pour 2022.

Shanghai a par exemple annoncé son intention de construire plus de 25 000 stations de base 5G en 2022, afin d’avancer sur la couverture en profondeur du réseau sans fil à très grande vitesse. La ville a aussi comme ambition de construire des plateformes de puissance informatique de très grande taille pour répondre à la demande croissante.

Zhao Zhiguo, porte-parole du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), a expliqué que «2022 est une année critique pour le développement à grande échelle des applications 5G. Nous poursuivrons l’expansion de la couverture du réseau 5G et accélèrerons l’intégration en profondeur de la 5G et des industries verticales».

Selon lui, « l’une des priorités concerne l’accélération modérée de la couverture de la 5G dans les comtés et les villes rurales ». D’ailleurs, 10 ministères, dont l’Administration du cyberespace de Chine, viennent de présenter un plan d’action pour le développement numérique dans les zones rurales entre 2022 et 2025. Ce document préconise une accélération de la modernisation des infrastructures numériques dans ces régions.

Outre les gouvernements, les opérateurs de télécommunications vont agir, comme China Mobile, le plus grand opérateur de télécommunications du pays, qui a annoncé son ambition d’atteindre une couverture 5G continue dans les villes rurales d’ici la fin de l’année.

Les zones urbaines de toutes les villes de niveau préfectoral ont déjà accès aux signaux 5G, ainsi que plus de 98% des villes à l’échelon des comtés et 80% des villes rurales, selon les données du MIIT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *