lundi, janvier 6

Hangzhou prend position contre la contrefaçon de thé Longjing

Le gouvernement de Hangzhou va mettre officiellement en œuvre un règlement sur la protection du thé Longjing du lac ouest de Hangzhou le 1er mars 2022. L’objectif est de protéger la marque authentique « Longjing« , car le faux thé Longjing a affecté les bénéfices des agriculteurs locaux de Hangzhou ces dernières années.

Le règlement prévoit la gestion de codes d’identification spéciaux pour le thé, y compris les informations sur l’entreprise, l’année de production, les numéros de série uniques et les mesures anti-contrefaçon.

Les autorités locales ont lancé une plateforme de gestion numérique, garantissant que chaque procédure de production et de vente soit sous la supervision du gouvernement. La plate-forme peut suivre chaque code et toutes les statistiques sont partagées entre différentes autorités.

Les entreprises locales, les ateliers et les agriculteurs peuvent demander des codes d’identification mais il sera interdit de transférer, de donner ou de prêter les codes à des tiers.

Les agriculteurs qui utilisent illégalement des codes et des noms similaires sans autorisation seront passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 yuans (1 572 dollars). La peine pour les entreprises peut aller jusqu’à 50 000 yuans.

Hangzhou désigne de manière claire et précise la zone de production du thé Longjing authentique : il s’étendant à la pagode Hupao et au village Maojiabu à l’est, au temple Yangfu et aux villages Longmenkan et Hejia à l’ouest, aux villages Shejing et Fushan au sud et au temple Laodongyue et à la communauté Jinyujing au nord.

Afin de protéger les plantations de thé, Hangzhou procédera à un recensement tous les 10 ans pour surveiller les ressources naturelles et créer des archives pour chaque parcelle de terre.

Le règlement stipule également les types d’engrais qui peuvent être utilisés dans les plantations de thé. Les agriculteurs sont encouragés à utiliser des engrais organiques plutôt que synthétiques.

La saison de récolte du thé Hangzhou Longjing commence officiellement en mars et les feuilles les plus tendres doivent être récoltées en quelques jours. Afin de protéger les intérêts des agriculteurs, une image des codes légitimes sera diffusée au public après la récolte.

Le thé Longjing est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de Chine et une marque séculaire. Son développement à long terme ne peut se poursuivre sans la participation d’artisans qualifiés. Le nouveau règlement clarifie les normes des techniques de friture du thé et la qualification des artisans de haut niveau.

Pendant la saison de récolte, les feuilles de thé subissent 10 heures de traitement, y compris la ventilation, le séchage, le criblage et la friture, avant d’être emballées dans des boîtes. La friture des feuilles de thé à la main est considérée comme le cœur du traitement, car les feuilles frites à la main sont plus aromatiques que leurs homologues frites à la machine.

Après des décennies de pratique, les agriculteurs chevronnés ont mis au point un système de traitement fluide et efficace. Le nouveau règlement autorisait les travailleurs certifiés par le gouvernement en tant qu‘ »artisans de Hangzhou ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *