TransPod franchit une étape importante dans l'industrie et devient la première société de transport par tube à confirmer le financement d'un projet d'infrastructure de plusieurs milliards de dollars.
Broughton Capital Group, en coopération avec CERIECO, se sont accordés sur les conditions pour fournir un financement combiné de 550 millions de dollars US, pour accélérer le développement d'une ligne TransPod entre Edmonton et Calgary et stimuler la croissance économique dans la région.
Les objectifs de TransPod sont de proposer ce modèle en France, pour développer des lignes TransPod sur les corridors Paris-Le-Havre et Paris-Toulouse sans exiger de fonds publics.
EDMONTON, Alberta--(BUSINESS WIRE)--TransPod, la société qui développe le système TransPod - un nouveau système de transport à très grande vitesse, pour révolutionner et redéfinir le transport de passagers et de marchandises - a annoncé aujourd'hui la prochaine phase de son projet d'infrastructure en Alberta, au Canada. Broughton Capital Group ("BCG"), en coopération avec China-East Resources Import & Export Co. ("CERIECO"), a émis un accord pour fournir un financement combiné de 550 millions de dollars US via un contrat cadre EPC (Ingénierie, Achats et Construction) afin d’accélérer le développement d'une ligne TransPod entre Edmonton et Calgary et ainsi stimuler la croissance économique dans la région. Une étude de faisabilité publiée récemment au sujet de cette ligne TransPod a confirmé que ce projet de transport à très grande vitesse créera jusqu'à 140 000 emplois et stimulera le PIB de la province à hauteur de 19,2 milliards de dollars tout au long de la construction.
" TransPod est fière d’être la première et seule entreprise à confirmer un financement de plusieurs milliards de dollars pour un projet d'infrastructure de transport par tubes, et de s’engager ainsi à stimuler la croissance en Alberta par le biais d'une innovation de rupture et de partenaires solides", a déclaré Sébastien Gendron, cofondateur et PDG de TransPod. " La construction et l'exploitation d'une ligne TransPod permettront aux Albertains de se déplacer facilement, créeront de nouveaux emplois et faciliteront les investissements dans la région. Avec la confiance de nos investisseurs et du gouvernement de l'Alberta, nous concrétiserons notre vision commune d'une économie progressive, durable et croissante. "
Voici les points saillants de l'étude de faisabilité du projet TransPod en Alberta :
- Une croissance économique substantielle : La ligne TransPod en Alberta stimulera le PIB de la province à hauteur de 19,2 milliards de dollars (soit 6,25 %) d'ici 2030.
- Une croissance importante de l'emploi : Le projet d'infrastructure TransPod en Alberta créera 15 600 emplois par an, soit un total de 140 000 emplois sur neuf ans.
- Amélioration de l'accessibilité financière pour les voyageurs : Le voyage en TransPod prendra 45 minutes de Calgary à Edmonton, pour un coût de billet estimé à 65 euros, contre plus de trois heures de voiture ou un billet d'avion coûtant environ 115 euros.
- Réduction de l'empreinte carbone : Sur une année, la ligne entre Calgary et Edmonton réduirait les émissionsde CO2 des véhicules de transport dans la province de 636 000 tonnes par an, soit l'équivalent de la plantation d'une forêt quatre fois plus grande que la ville de Calgary.
"L'un des objectifs stratégiques de BCG est d'investir dans des projets innovants. Notre alignement avec CERIECO pour le projet TransPod répond parfaitement à cet objectif et est de bon augure pour les projets futurs. Nous sommes impatients de faire avancer ce projet", a déclaré Broughton Capital Group.
Les prochaines phases du projet Alberta TransPod sont les suivantes :
- Court terme : Recherche et développement ; permis de construire ; évaluation environnementale ; acquisition de terrains (présent-2024)
- Moyen terme : Construction de la piste d'essai, essais à grande vitesse et certification (2023-2027)
- Long terme : Construction d'une ligne interurbaine complète entre Edmonton et Calgary (début en 2027)
"Notre partenariat avec BCG et TransPod offre une forte harmonisation des objectifs stratégiques et une approche complémentaire du financement des infrastructures qui, nous en sommes convaincus, apportera une valeur ajoutée significative à des projets innovants au Canada ", a déclaré CERIECO.
En France, TransPod propose de dupliquer ce modèle pour développer des systèmes de transport de demain en facilitant l’apport de fonds privés dans l'hexagone sans nécessité de mobiliser des fonds publics. Les deux corridors à fort potentiel identifiés pour des lignes TransPod se trouvent entre Paris-Le-Havre et Paris-Toulouse, des discussions avec les acteurs du territoire ont été engagées. Un projet d’étude de faisabilité pour une ligne TransPod sur l’axe Seine entre Paris et Le Havre est en concertation et pourrait contribuer à renforcer la compétitivité de la Normandie face aux grandes régions portuaires du nord de l’Europe.
Colliers Capital Markets une filiale de Colliers International, a agi en tant que conseiller financier de TransPod.
À propos de TransPod Inc.
L'objectif de TransPod est de révolutionner et de redéfinir le transport commercial entre les grandes villes des marchés développés et émergents. La startup a été fondée en 2015 pour construire le premier système de transport par tube au monde (la ligne TransPod) afin de connecter les personnes, les villes et les entreprises avec un transport à grande vitesse, abordable et écologiquement durable. Le siège social de TransPod Inc. est situé à Toronto, au Canada.
Visitez le site www.transpod.com pour en savoir plus.
À propos de Broughton Capital Group
Broughton Capital Group (BCG) est une société de financement de projets basée au Royaume-Uni. En tant que facilitateur et fournisseur de financement par emprunt comme prêteur principal, BCG se spécialise sur divers secteurs de projets dans le monde entier, dans le secteur public comme dans le privé. En tant que fournisseur de financement alternatif, BCG fournit des solutions de financement qui ne sont pas toujours disponibles sur le marché conventionnel et, à ce titre, fait preuve de créativité, de flexibilité et de compétitivité.
Visitez www.broughton-capital.com pour en savoir plus.
À propos du CERIECO
Créée en 1993, CERIECO est une entreprise d'État chinoise qui réalise des projets dans plus de 30 pays. CERIECO est un entrepreneur général EPC spécialisé dans la construction d'infrastructures et de biens immobiliers et dans le financement de crédits à l'exportation. CERIECO exerce ses activités au Canada sous le nom de CERIECO Canada Corp.
Visitez www.cerieco.com pour en savoir plus.
Contacts
Dianna Lai Read
Directrice, Communications
TransPod Inc.
dianna.lai@transpod.com
Richard Yu
Colliers Capital Markets
richard.yu@colliers.com