Think and Learn (Byju’s) et Tencent sont devenus les sociétés de médias et de télécommunications (TMT) les plus actives sur le marché mondial des fusions et acquisitions (M&A) en 2021.
Ils ont acquis six et quatre sociétés TMT (dans le cadre d’accords avec une valeur divulguée ≥ US 50 millions de dollars), respectivement, révèle GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData, « Mergers and Acquisitions (M&A) in Tech, Media, & Telecom (TMT) 2021 Themes », analyse toutes les transactions mondiales avec une valeur de transaction divulguée de ≥ 50 millions de dollars, avec une valeur totale de transaction dans le secteur TMT dépassant 1 billion de dollars en 2021, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2020.
Le nombre total de transactions en 2021 a atteint 996, soit une énorme augmentation de 44 % par rapport à 2020. Parmi ces transactions, les thèmes de jeu et d’edtech représentaient respectivement 57 et 17 transactions.
Certaines des transactions notables de Tencent étaient l’acquisition des développeurs de jeux vidéo Sumo Digital pour 1,3 milliard de dollars et Crytek pour 355 milliards de dollars. Parmi les transactions majeures de Byju’s, citons l’acquisition de la société indienne d’edtech Aakash Educational Services pour 1 milliard de dollars et Great Learning pour 600 milliards de dollars.
Snigdha Parida, analyste principal de la recherche thématique chez GlobalData, a expliqué qu’avec « une pénétration mobile croissante et des verrouillages prolongés, les jeux mobiles et en ligne ont explosé comme un passe-temps ».
De plus, « l’effet immédiat a été une poussée des ventes de jeux mobiles, profitant à la fois aux développeurs de jeux et aux fabricants d’appareils de jeu, et cela a profité à Tencent et à d’autres sociétés de jeux. En fait, le jeu était l’un des 10 principaux thèmes à l’origine des 100 meilleures transactions en 2021, mesuré par le volume des transactions ».
Selon la base de données des transactions de GlobalData, compte tenu de toutes les transactions de fusions et acquisitions qui incluent également des valeurs de transaction non divulguées, Byju’s a complètement acquis 10 sociétés edtech pour une valeur de transaction combinée de 2,5 milliards de dollars en 2021.
La société prévoit de devenir publique cette année. Tencent a acquis une partie ou la totalité de la participation dans un total de 12 sociétés avec une valeur de transaction combinée de 2,3 milliards de dollars.
L’analyste de GlobalData a indiqué que « l’activité de fusions et acquisitions dans l’espace edtech est dynamique depuis le début de 2020, avec une croissance de l’activité dans tous les secteurs de l’éducation à mesure que les écoles et les établissements d’enseignement supérieur adoptent l’apprentissage en ligne et que les fournisseurs réagissent à l’impact de la pandémie en réalisant des acquisitions stratégiques ».
Un grand nombre d’entreprises edtech en pleine croissance telles que Byju’s en Inde, Kahoot en Norvège, Learning Technologies Group au Royaume-Uni et des acteurs du capital-investissement comme Thoma Bravo ont tous réalisé des acquisitions stratégiques.
Snigdha Parida a enfin expliqué que « le secteur de l’edtech en est encore à ses balbutiements mais en pleine expansion en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19. Par conséquent, il est fort probable que l’activité de fusions et acquisitions dans l’edtech continuera d’être forte tout au long de 2022 ».
D’ailleurs, GlobalData prévoit que les revenus mondiaux de l’edtech atteindront 538,5 milliards de dollars en 2030. Il ne serait pas surprenant de voir l’activité de fusions et acquisitions se poursuivre à un niveau élevé tout au long de 2022, tirée par des thèmes de numérisation tels que l’edtech et les jeux.