Shanghai a indiqué le 17 mai être parvenu à lutter contre le coronavirus – hors établissements de quarantaine. Cette annonce a été rapidement moquée sur internet, car une grande partie des 25 millions habitants restent confinés.
La Chine fait face à sa pire vague épidémique depuis le début de la pandémie, fin 2019. Pour affronter cette flambée d’Omicron potentiellement mortelle pour les nombreux seniors non vaccinés, le ville de Shanghai a placé début avril l’intégralité des habitants sous confinement.
Cependant, « l’ensemble des 16 districts de Shanghai sont parvenus au zéro Covid en société », a annoncé Zhao Dandan, le vice-directeur des services de santé municipaux.
Ainsi, le millier de nouveau cas de Covid-19 détecté lors des 24 dernières heures (entre le 17 et 18 mai) l’ont tous été au sein des établissements de quarantaine et non dans la population générale.
Les autorités de Shanghai avaient annoncé dès le 15 mai une réouverture « par étape » des commerces à partir de cette semaine, sans toutefois en préciser l’ampleur.
Lire aussi : Shanghai va rouvrir « par étapes » certains commerces
Selon la municipalité, seuls 3,8 millions d’habitants sont encore placés sous une forme dure de confinement, comme l’interdiction de sortir de son appartement ou de son complexe résidentiel. Toutefois, dans certaines zones, les restrictions ont effectivement été assouplies.
Des médias chinois ont diffusé des images d’une foule de personnes faisant la queue devant l’une des principales gares de Shanghai, car les trains au départ de la ville ont été remis en service. Les habitants ne peuvent quitter la ville qu’avec une autorisation spéciale et plusieurs tests Covid.
La Chine ne compte pas assouplir sa politique de contrôle du Covid, malgré le coût économique. De son côté, Pékin teste quotidiennement une grande partie de ses 22 millions d’habitants, qui craignent toujours un confinement dur « à la Shanghai ».
La ville n’annonce que quelques dizaines de nouveaux cas quotidiens, mais a déjà fermé restaurants, bars, gymnases, parcs ou encore salles de sport et imposé le télétravail.