La Chine et le Pakistan ont réaffirmé leur soutien aux « intérêts fondamentaux et préoccupations majeures » de l’autre, tout en s’engageant à renforcer davantage la coopération économique et de défense.
Le nouveau ministre pakistanais des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari, s’est rendu en Chine à l’invitation de son homologue Wang Yi pour « des discussions sur toute la gamme des relations bilatérales ainsi que sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun », selon un communiqué conjoint publié le 22 mai.
Le voyage de deux jours a coïncidé avec le 71e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Pékin et Islamabad. A cette occasion, Wang Yi et Bilawal Bhutto Zardari ont convenu que « l’importance des relations stratégiques sino-pakistanaises a pris une importance encore plus grande » en raison des récents « changements régionaux et internationaux profonds ».
QUESTIONS INTERNATIONALES
Concernant la guerre russo-ukrainienne, ils ont déclaré qu’il était important de rester attentifs aux « retombées négatives » de la crise, tout en réaffirmant la nécessité pour les « parties impliquées dans le conflit de résoudre les différends et les différends par la diplomatie et le dialogue ».
Bilawal Bhutto Zardari a informé la Chine des derniers développements au Jammu-et-Cachemire, placé sous administration indienne. Le Cachemire est détenu par l’Inde et le Pakistan en partie et revendiqué par les deux en totalité. Une petite partie de la région est également détenue par la Chine.
Réitérant qu’une Asie du Sud pacifique et prospère est dans l’intérêt commun de toutes les parties, les deux parties ont souligné « l’importance de la résolution pacifique du différend (au Cachemire) sur la base de la Charte des Nations Unies, des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et des accords bilatéraux », selon à la déclaration.
Concernant l’Afghanistan, les deux parties ont convenu que la paix et la stabilité dans ce pays ravagé par la guerre sont vitales pour le développement et la prospérité de la région.
Ils ont appelé le gouvernement afghan intérimaire à « développer une structure politique large et inclusive, adopter des politiques internes et externes modérées et saines, protéger les droits des femmes et des enfants et veiller à ce que le sol afghan ne soit utilisé contre aucun de ses voisins ».
La Chine et le Pakistan ont également exhorté la communauté internationale à aider à éviter une crise humanitaire imminente et à honorer sa promesse d’assurer la reconstruction et le développement économiques de l’Afghanistan.
Les deux pays « soutiennent la contribution continue du mécanisme de coordination et de coopération entre les pays voisins de l’Afghanistan et se sont déclarés prêts à travailler avec toutes les parties pour coopérer avec Kaboul et apporter tout le soutien possible à la reconstruction et au développement du pays déchiré par le conflit », a déclaré le déclaration ajoutée.
LES ÉCHANGES SINO-PAKISTANAIS
Concernant le projet de corridor économique sino-pakistanais (CPEC) de plusieurs milliards de dollars, ils ont également réitéré leur volonté de l’étendre à l’Afghanistan « en consultation avec le gouvernement intérimaire afghan et dans l’intérêt mutuel de toutes les parties ».
Lire aussi : Le Pakistan et la Chine s’engagent à renforcer leur coopération économique
Le CPEC de 64 milliards de dollars, lancé en 2015, vise à relier la province du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, stratégiquement importante, au port de Gwadar, dans le sud du Pakistan, via un réseau de routes, de voies ferrées et de pipelines pour le transport de marchandises, de pétrole et de gaz.
Wang Yi et Bilawal Bhutto Zardari ont exprimé leur « ferme détermination à mettre en synergie les stratégies de développement, à faire avancer tous les projets du CPEC… à promouvoir la coopération dans des domaines tels que l’économie et le commerce, l’investissement, l’industrie, l’agriculture, la santé, la science et la technologie ».
Selon le communiqué de presse conjoint, ils se sont engagés à diversifier les relations commerciales, à approfondir la coopération dans les secteurs orientés vers l’exportation et à intégrer les chaînes de valeur des deux pays.
Les deux hauts diplomates ont également évoqué « l’élan croissant » de la coopération et des échanges bilatéraux en matière de défense, qualifiant les relations de défense sino-pakistanaises de « facteur de paix et de stabilité dans la région ».
Qualifiant le terrorisme d' »ennemi commun de l’humanité », les deux parties ont condamné avec véhémence l’attentat à la bombe de fin avril dans la ville portuaire de Karachi, dans le sud du pays, qui a tué trois universitaires chinois et leur chauffeur pakistanais.
Lire aussi : Attentat kamikaze au Pakistan: quatre morts, dont trois Chinois
Le Pakistan, pour sa part, a réitéré qu’il « traquera les coupables et les traduira en justice », tout en informant la Chine des efforts visant à renforcer la sécurité de tous les ressortissants, projets et institutions chinois dans le pays.
Enfin, la Chine et le Pakistan se sont engagés à renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité, et ont appelé toutes les nations de la région et la communauté mondiale à « former une synergie et à combattre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations ».