vendredi, janvier 10

Les investisseurs étrangers confiants dans les perspectives à long terme de la Chine

Les investisseurs étrangers ont continué d’augmenter leurs investissements en actions et obligations chinoises, montrant des signes de confiance vis-à-vis des perspectives économiques de la Chine.

Au 10 juin, le marché chinois des actions A avait enregistré des entrées nettes de capitaux étrangers au cours des dix derniers jours de bourse consécutifs, la plus longue période d’entrées nettes jusqu’à présent cette année, selon l’outil de suivi du marché Wind.

Dernièrement, les investisseurs étrangers ont investi 36,83 milliards de yuans (environ 5,48 milliards de dollars) sur certaines actions chinoises via l’étape nord du programme Stock Connect, ce qui en fait la plus forte augmentation hebdomadaire depuis le début de l’année, selon les données de Wind, citées par l’agence de presse Xinhua.

Ce chiffre contraste fortement avec une sortie nette de 45,1 milliards de yuans en mars, lorsque la résurgence du COVID-19 a frappé l’économie du pays.

« Les investissements étrangers sur le marché financier chinois ont connu pas mal de fluctuations cette année », a déclaré Monica Li, directrice des actions chez Fidelity International. La société détient désormais environ 6 milliards de dollars américains en actions A.

Fidelity International a attribué les sorties à une série de facteurs, notamment le conflit russo-ukrainien, les hausses des taux de la Fed américaine et les résurgences sporadiques de cas de COVID en Chine.

Mais alors que la Chine a ajusté les restrictions liées à la vague sanitaire de Covid-19 à la fin du mois de mai, et a déployé des efforts supplémentaires pour soutenir l’économie, le marché financier s’est progressivement réchauffé.

Lire aussi : shanghai

La Chine a dévoilé 33 mesures détaillées pour stabiliser son économie dès avril 2022, et le Conseil des Affaires d’Etat a ordonné aux départements gouvernementaux d’introduire des mesures pratiques.

Depuis lors, les fonds étrangers sensibles se sont précipités sur le marché financier chinois. Le 20 mai, l’afflux de capitaux étrangers sur le marché chinois des actions A a atteint 14,24 milliards de yuans, et le 31 mai, ce nombre a atteint 13,87 milliards de yuans, les deux entrées les plus importantes de l’année.

« En seulement deux semaines en juin, nous avons vu les investisseurs étrangers accumuler leurs achats d’actions A chinoises, l’afflux dépassant le total en mai », a déclaré Monica Li. « Cela a montré un changement brusque et rapide du sentiment du marché. »

Cette dernière a estimé auprès de Xinhua que le marché financier chinois continuera à rester attractif pour les capitaux étrangers à long terme, compte tenu des fondamentaux économiques solides du pays. En outre, la Chine offre une rémunération du risque très attrayante dans un contexte d’incertitudes mondiales croissantes.

De son côtén Christiaan Tuntono, économiste principal chez Allianz Global Investors, a déclaré que les perspectives sur la situation macroéconomique de la Chine dépendaient du succès du plan ambitieux du gouvernement.

« Le gouvernement s’est engagé à soutenir la croissance grâce à des investissements plus importants dans les infrastructures et à un plus grand soutien politique », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il pensait que la Chine était capable d’atteindre l’objectif de croissance « d’environ 5,5% » en renforçant les investissements dans les infrastructures.

Sur le marché obligataire, la Chine a également été un point brillant parmi les économies émergentes. Les données publiées par l’Institute of International Finance ont montré que 2 milliards de dollars américains ont été investis sur le marché obligataire chinois en mai, à contre-courant de la tendance des sorties de capitaux étrangers dans la plupart des marchés émergents le mois dernier.

Le principal moteur d’investissement sur le marché obligataire chinois réside dans la demande d’allocation d’actifs à moyen et long terme, les principaux détenteurs étant les banques centrales, les fonds souverains et les fonds passifs qui suivent les indices, a expliqué Matt Simpson, analyste chez Gain Capital

Étant donné que le FTSE Russell avait inclus les obligations d’État chinoises dans son indice mondial des obligations d’État, un total de 10 milliards de dollars américains afflueront sur le marché obligataire chinois chaque trimestre jusqu’à la fin de 2024, a-t-il ajouté.

Cependant, il y a encore beaucoup de marge pour que les investisseurs étrangers augmentent encore leurs avoirs en RMB, a déclaré Wang Chunying, directeur adjoint du régulateur chinois du forex.

Les actifs en RMB restent très attractifs à bien des égards car ils ont des rendements d’investissement stables et pourraient diversifier les risques du portefeuille, d’après ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *