La thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR) pour le myélome multiple n’est pas encore disponible en Chine.
Cependant, l’Administration nationale chinoise des produits médicaux (NMPA) a récemment accepté la demande de nouveau médicament (NDA) pour l’equecabtagene autoleucel de thérapie CAR-T d’Innovent et IASO Biotherapeutics pour traiter le myélome multiple récidivant et/ou réfractaire (R/R MM).
Après l’approbation, il s’agira de la première thérapie CAR-T développée en interne pour les patients atteints de myélome multiple et potentiellement de la première thérapie CAR-T approuvée pour le myélome multiple en Chine, a déclaré GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
L’équecabtagène autoleucel est une thérapie CAR-T anti-antigène de maturation des cellules B (BCMA) entièrement humaine, une classe très attendue dans le myélome multiple. Ces agents sont très prometteurs chez les patients lourdement prétraités, qui ne répondent pas aux options de traitement actuellement disponibles.
L’utilisation des thérapies actuellement approuvées dans des schémas thérapeutiques combinés dans les premières lignes de traitement est un autre facteur qui limite les options de traitement et leur efficacité chez les patients lourdement pré-traités.
Prashant Khadayate, analyste pharmaceutique chez GlobalData, a expliqué que « malgré les progrès des traitements, le myélome multiple reste une maladie incurable caractérisée par des périodes de rémission et de rechute. Malheureusement, la plupart des patients connaissent une rechute après les traitements initiaux, et la durée de la réponse ainsi que les résultats de survie diminuent à chaque traitement successif ».
Les thérapies CAR-T pour les patients atteints de myélome multiple sont déjà approuvées aux États-Unis et en Europe et comprennent Abecma (idecabtagene vicleucel) de Bristol Myers Squibb et Carvykti (ciltacabtagene autoleucel) de Janssen.
Selon le Pharmaceutical Intelligence Center de GlobalData, 23 candidats CAR-T sont en phase I et II de développement en Chine pour le myélome multiple, au 19 juin 2022.
L’analyste de GlobalData a indiqué que « les thérapies CAR-T sont confrontées à des défis en termes de temps de préparation de la thérapie, de coût de traitement élevé et d’effets secondaires. Cependant, l’équecabtagène autoleucel obtiendra l’avantage du premier arrivé et son inclusion dans la liste nationale des médicaments remboursés (NRDL) augmentera l’adoption et améliorera l’abordabilité ».
« Actuellement, les acteurs nationaux dominent le pipeline de la thérapie CAR-T pour le myélome multiple en Chine. Les thérapies CAR-T sont principalement approuvées sur la base des données de phase II », selon Prashant Khadayate.
Compte tenu du pipeline potentiel en phase II en Chine, GlobalData s’attend à davantage d’options de thérapie CAR-T pour les patients atteints de myélome multiple dans un avenir proche, ce qui rendra sans aucun doute les thérapies CAR-T plus compétitives en termes de prix.