La China Eastern Airlines a annoncé avoir signé un accord avec Airbus pour l’achat de 100 exemplaire de son A320neo. La compagnie aérienne a précisé que cette commande représentait un montant de 12,8 milliards de dollars (environ 12,3 milliards d’euros) aux prix catalogue.
China Southern Airlines a également passé commande pour l’acquisition de 96 avions A320neo. La commande s’élève à 12,25 milliards de dollars (11,72 milliards d’euros), sur la base des prix catalogue, a-t-elle précisé.
Le constructeur européen, Airbus, a désormais une place de choix sur le marché chinois face à son concurrent américain Boeing. Ces commandes sont les plus importantes passées par des compagnies aériennes chinoises depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Les investissements des compagnies aériennes ne s’arrêtent bien que le secteur du transport aérien en Chine est affecté par les restrictions liées à la politique zéro Covid-19. Les besoins des compagnies sont immenses, en particulier pour desservir les liaisons intérieures et moyen-courriers dans la région.
Voyant les chiffres du transport ferroviaire augmenter rapidement, avec la levée des restrictions sanitaires, les compagnies chinoises anticipent la reprise et veulent assurer des vols réguliers pour répondre à la demande.
Lire aussi : Les voyages ferroviaires d’été devraient rebondir
Outre la China Southern Airlines et la China Eastern Airlines, la compagnie Air China et sa filiale Shenzhen Airlines ont commandé respectivement 64 et 32 avions A320neo. Au total, elles ont d’ailleurs passé une gigantesque commande groupée portant sur 292 Airbus de la famille A320neo. Cela pour 37 milliards de dollars, au tarif catalogue.
En Chine, les acquisitions sont réalisées par Casc (China Aviation Supplies Holding Company) pour le compte des transporteurs locaux. « Ces commandes démontrent la dynamique de la reprise et les belles perspectives du marché chinois de l’aviation», s’est félicité Airbus. La flotte chinoise devrait tripler d’ici à 2040 pour atteindre près de 11.000 avions, selon la dernière étude de marché d’Airbus.
Les avions – A320neo et A321neo – seront livrés à partir de 2023, année où le trafic aérien chinois devrait revenir à des niveaux d’avant-crise, et jusqu’en 2027. Pékin s’est fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2 et veut moderniser ses flottes avec des avions modernes et consommant moins en carburant. Ces commandés consomment 20% à 25% de moins que les appareils de génération précédente.