La croissance de l’économie de la région Asie-Pacifique (APAC) devrait ralentir plus que prévu en raison de la politique zéro Covid de la Chine, des périls de la guerre en Ukraine et des conditions monétaires strictes.
En conséquence, GlobalData, l’une des principales sociétés de données et d’analyse, a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2022 pour la région de 4,7% en février à 3,9% en juin.
Selon les prévisions de juin 2022 de GlobalData, l’Inde (6,8%) sera l’économie à la croissance la plus rapide de la région APAC, suivie des Philippines (6,7%), de la Malaisie (6,5%) et de l’Indonésie (5,3%) en 2022.
Puja Tiwari, analyste de recherche économique chez GlobalData, a expliqué que « les politiques du gouvernement visant à améliorer l’infrastructure logistique, les incitations à faciliter la production industrielle, ainsi que les mesures visant à améliorer les revenus des agriculteurs devraient soutenir la croissance économique de l’Inde ».
D’autre part, les économies de la Thaïlande, de Taïwan, de la Corée du Sud et du Japon devraient connaître un taux de croissance lent de 3,4%, 3,3%, 2,7% et 1,7%, respectivement, en 2022, en raison de la dépréciation des monnaies nationales par rapport au dollar, qui a été exacerbée par la hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et la montée des pressions inflationnistes.
Les principales économies de l’APAC (Asie -Pacifique), dont la Chine, le Japon, l’Inde et l’Indonésie, connaissent une dépréciation de leur monnaie locale depuis que la Fed a relevé son taux directeur de 75 points de base le 15 juin 2022.
De plus, l’économie chinoise a été frappée par sa politique zéro Covid et les inondations dans certaines régions, qui ont affecté la production manufacturière.
Puja Tiwari a indiqué que « GlobalData prévoit que le taux de croissance économique de la Chine ralentira, passant de 7,8% en 2021 à 4,1% en 2022. Étant donné que d’autres économies de l’APAC sont étroitement liées à la Chine par le biais du commerce, un ralentissement en Chine devrait avoir un impact sur la croissance économique régionale. perspectives ».
Le déséquilibre entre l’offre et la demande créé par la crise ukrainienne et la pénurie de matières premières en provenance de Chine ont entraîné un niveau élevé des prix des biens et services finaux dans la région. Par conséquent, GlobalData a révisé les prévisions du taux d’inflation 2022 pour la région de 3,2% en février 2022 à 5,2% en juin 2022.
L’Inde devrait connaître le taux d’inflation le plus élevé de 6,5% en 2022 dans la région, suivie de l’Australie (5,1%), de Singapour (5%) et de la Thaïlande (4,4%), tandis que Taïwan (2,8%), la Malaisie (2,6%) , la Chine (2,2%) et le Japon (1,9%) connaîtraient le taux d’inflation le plus faible.
Cependant, la région APAC devrait toujours connaître la croissance la plus rapide parmi toutes les autres régions en 2022. Le Partenariat économique global régional (RCEP), en vigueur à compter du 1er janvier 2022, couvrant les pays de l’ASEAN ainsi que l’Australie, la Chine, le Japon et la Nouvelle-Zélande, devrait stimuler le scénario commercial dans la région.
Parallèlement à cela, une demande intérieure robuste suite à la levée des restrictions liées au COVID-19 dans les grandes économies comme la Chine, l’Inde et le Japon jouera un rôle central dans la croissance économique de la région en 2022.
L’analyste de GlobalData a conclut dans sa note que « les fortes vagues de chaleur et la hausse des prix intérieurs en Inde, les inondations dévastatrices en Chine, les niveaux d’endettement élevés et la crise politique dans les économies fragiles du Sri Lanka et du Pakistan, ainsi que la dépréciation de la monnaie dans les principales économies, rendent la région vulnérable. Des réformes économiques majeures continuent d’être le besoin de l’heure pour une reprise économique durable dans la région APAC ».