vendredi, janvier 10

Le chef de la diplomatie turque rencontre son homologue chinois

En marge de la 4ème réunion de partenariat de dialogue sectoriel entre la Turquie et l’ASEAN, le chef de la diplomatie turque a rencontré son homologue chinois au Cambodge.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a échangé avec son homologue chinois Wang Yi des relations bilatérales existantes entre les deux pays et des dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun.

Lire aussi : Chine-Turquie : renforcement de la coopération

C’est ce qui ressort d’une rencontre effectuée par deux ministres en marge de la réunion de partenariat de dialogue sectoriel entre la Turquie et l’ASEAN. Mavlut Cavusoglu a déclaré dans un tweet qu’il avait informé son homologue chinois de la sensibilité de la Turquie à l’égard des conditions des Turcs ouïghours dans la région du Turkestan oriental.

Le président Recep Tayyip Erdogan mettait un point d’honneur vis-à-vis de la continuité ethno-linguistique ouïgoure, d’Istanbul à Urumqi. De fait, la question du Xinjiang et notamment des Ouïgours a suscité quelques tensions entre Pékin et Ankara.

La Turquie a apporté un soutien purement déclaratif envers les Ouïgours de Chine et a accueilli sur son territoire un certain nombre de ressortissants de cette minorité nationale turcophone. « Toutefois, la ‘question ouïgoure’ constitue une variable d’ajustement de la politique d’Erdogan », ont expliqué Emmanuel Véron et Emmanuel Lincot, dans un article publié sur TheConversation, « Jusqu’où ira le rapprochement Pékin-Ankara? ».

Lire aussi : La Turquie ne renverra pas de Ouïgours en Chine

Après les évènement du Xinjiang en 2009, Recep Tayyip Erdogan a dénoncé une « sorte de génocide » perpétrée par la Chine, mais en 2013, lors d’une visite d’État en Chine, il a souligné la menace constituée par les mouvances djihadistes pour la Chine et s’est opposé à toute remise en cause de l’intégrité du territoire chinois. Ce dernier s’était d’ailleurs arrêté une escale au Xinjiang avant son retour en Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *