lundi, janvier 6

Le MAE chinois assiste à la réunion des chefs de la diplomatie de l’OCS à Tachkent

Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a participé le 29 juillet une réunion du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

L’OCS réunit la Russie, l’Inde, le Kazakhstan, la Chine, le Kirghizistan, le Pakistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et l’Iran, et l’Afghanistan, la Biélorussie et la Mongolie qui ont le statut d’observateurs, tandis que la Türkiye, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, le Cambodge, le Népal et le Sri-Lanka sont des partenaires de dialogue au sein de l’organisation.

Au cours de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCS à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, Wang Yi a déclaré que « le monde d’aujourd’hui entre dans une nouvelle période de turbulences et de transformations, marquée par des changements profonds et une pandémie inédits depuis un siècle. Les points chauds internationaux et régionaux ne cessent de surgir, et tous les pays sont confrontés aux tâches ardues du développement et de la stabilité ».

Selon lui, « les pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) doivent défendre l’esprit de Shanghai, travailler ensemble et s’entraider pour construire une communauté de destin plus étroite au sein de l’OCS ».

Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise

En vue de construire une communauté de destin plus étroite au sein de l’OCS, le ministre chinois a émit plusieurs propositions, dont le renforcement de la solidarité et de la coordination entre chaque pays; assurer la sécurité régionale dans le cadre d’un concept de sécurité commun, global, coopératif et durable ; s’unir pour lutter contre les groupes terroristes de la région ; promouvoir le développement durable; étendre les paiements en monnaies nationales ; adhérer au multilatéralisme; et renforcer la construction de l’organisation, via l’élargissement de l’OCS à d’autres pays.

Concernant le dossier afghan, le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé l’OCS à prendre contact avec les autorités afghanes et à échanger, afin d’« encourager l’établissement d’un gouvernement inclusif, qui devrait également adopter des politiques avisées dans ses travaux ».

« L’organisation régionale doit également continuer à aider l’Afghanistan à gérer les risques et à surmonter les difficultés, et à aider le pays à améliorer les conditions de vie de son peuple et à restaurer son économie », a-t-il dit.

L’OCS devrait lutter conjointement contre le terrorisme et appeler l’Afghanistan à éliminer toutes les forces terroristes du pays, a enfin ajouté Wang Yi. En septembre 2021, le président russe Vladimir Poutine, participant par vidéo au sommet de l’OCS à Douchanbé, capitale du Tadjikistan, avait indiqué qu’il « est important de mobiliser le potentiel de l’organisation pour faciliter le début d’un dialogue interafghan inclusif et afin aussi de bloquer les menaces du terrorisme, du trafic de drogue et de l’extrémisme religieux provenant de ce pays ».

« Les talibans contrôlent pratiquement tout le territoire de l’Afghanistan et il faut stimuler les nouvelles autorités afghanes pour qu’elles tiennent leurs promesses », a-t-il ajouté. Un avis partagé par le dirigeant chinois, Xi Jinping, qui a appelé à « encourager l’Afghanistan à mettre en place un cadre politique large et inclusif », « à combattre résolument toute forme de terrorisme » et à vivre en paix avec ses voisins. Pékin partage une frontière de 76 kilomètres de long avec l’Afghanistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *