jeudi, janvier 9

La Chine s’oppose à la décision des États-Unis d’interdire de lui vendre des puces

La décision des États-Unis d’empêcher Nvidia Corp de vendre des puces d’intelligence artificielle de pointe à la Chine porte atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et à la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, a déclaré le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Shu Jueting.

WASHINGTON FREINE L’AVANCÉE DE LA CHINE

Le concepteur de puces Nvidia Corp a déclaré que les autorités américaines lui ont demandé de cesser d’exporter vers la Chine deux puces informatiques de pointe destinées à des travaux d’intelligence artificielle.

En effet, l’administration américaine a demandé de ne plus exporter vers ses clients chinois ses puces A100 et H100. Les entreprises doivent demander une autorisation du département du Commerce. «Nous travaillons avec nos clients en Chine pour répondre à leurs achats prévus ou futurs avec des produits alternatifs et nous pourrons demander des licences lorsque les remplacements ne suffiront pas», a expliqué Nvidia aux investisseurs.

AMD, le concurrent direct de Nvidia sur ce type de processeurs graphique destinés aux serveurs des centres de données, a indiqué que l’entreprise devrait se plier à la même obligation d’obtention d’une licence avant d’exporter en Chine ses puces MI250.

Depuis quelques années, Washington s’inquiète de l’export en Chine des processeurs les plus pointus conçus par des sociétés américaines. Selon Nvidia, l’administration américaine aurait justifié cette nouvelle règle en arguant «le risque que les produits couverts soient utilisés ou détournés pour un usage militaire».

L’objectif des États-Unis est de ralentir par tous les moyens l’avancée de la Chine dans le domaine de l’analyse de données.

PÉKIN DÉNONCE

De son côté, le ministère chinois du Commerce a indiqué que la Chine s’oppose fermement à l’abus par les États-Unis des mesures de contrôle des exportations visant à restreindre les exportations vers la Chine d’objets liés aux semi-conducteurs.

Shu Jueting, porte-parole du ministère, a indiqué que « cette mesure va à l’encontre au principe de concurrence loyale et viole les règles économiques et commerciales internationales ».

Selon lui, cette décision portera atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et aux intérêts des entreprises américaines. « Cette décision entravera les échanges technologiques internationaux, ainsi que la coopération économique et commerciale, et aura un impact grave sur la stabilité des chaînes industrielle et d’approvisionnement mondiales et la reprise économique mondiale », a assuré ce dernier.

La Chine a appelé Washington à cesser immédiatement ses pratiques erronées, offrir des conditions de concurrence équitable aux entreprises chinoises et étrangères, et faire davantage pour favoriser la stabilité économique mondiale.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *