Le département américain du Commerce étudie actuellement une nouvelle règlementation visant à interdire certaines entreprises américaines d’exporter vers des usines chinoises des équipements nécessaires à la production de semi-conducteurs avancés, selon l’agence de presse, Reuters.
Lire aussi : La Chine s’oppose à la décision des États-Unis d’interdire de lui vendre des puces
Les États-Unis veulent absolument freiner l’essor de la Chine dans les semi-conducteurs. Selon Reuters, l’administration Biden envisage de réduire en octobre les livraisons de certains semi-conducteurs et des équipements nécessaires à leur production à destination de la Chine.
Plusieurs personnes proche du dossier ont expliqué à l’agence de presse britannique que le département américain du Commerce prévoit de publier de nouvelles règles fondées sur des lettres adressées au cours de cette année à des entreprises américaines.
Des directives ont été envoyées à KLA, Lam Research et Applied Materials, leur notifiant qu’il leur était interdit d’exporter les équipements nécessaires à la production de semi-conducteurs avancés vers des usines chinoises. Elles le pourront seulement si elles obtiennent un permis auprès du département du Commerce.
D’autres courriers, adressés par le département du Commerce à Nvidia et Advanced Micro Devices, demandaient à ces entreprises de cesser les livraisons de puces utilisées dans le développement d’intelligence artificielle vers la Chine.
D’autres sources ont expliqué à Reuters que la nouvelle réglementation contiendrait d’autres décisions relatives à la Chine. Les restrictions devraient être soumises à des changements, et la nouvelle réglementation pourrait être présentée plus tard que prévu.
En vertu de ces nouvelles règles, des permis pourraient être nécessaires pour exporter des produits contenant les semi-conducteurs soumis aux sanctions, selon l’une des sources de Reuters.
Un responsable du département du Commerce a refusé de commenter, indiquant toutefois: «En règle générale, nous souhaitons codifier toutes les restrictions annoncées dans ces courriers et changer la réglementation.»
Depuis plusieurs mois, les États-Unis sont très actifs dans ce secteur stratégique et visent directement la Chine.
Lire aussi : Taïwan vante ses semi-conducteurs durant une visite du gouverneur de l’Indiana
Le 9 septembre, ils ont précisé leurs ambitions dans les puces avec leur plan Chips for America doté de 52,7 milliards de dollars. L’objectif de cette démarche est de subventionner des entreprises pour rapatrier la fabrication de puces sur le sol américain et à relancer les efforts de R&D du secteur.
[…] Lire aussi : Washington limite les exportations de semi-conducteurs […]