Avec notre partenaire Yicai Global – Le marché chinois des nouveaux vêtements inspirés de la dynastie Han a augmenté de 6,4% pour atteindre 10,1 milliards CNY (1,4 milliard USD) l’année dernière par rapport à 2020, selon un livre blanc publié cette semaine.
Le «nouveau hanfu», comme on l’appelle, est une combinaison de hanfu traditionnel, un style vestimentaire porté par les habitants de la dynastie Han (206 avant notre ère à 220 après J.C.), avec des cosmétiques, des photographies, des vêtements et des accessoires modernes. Le nouveau hanfu peut être plus largement porté, est plus proche de l’esthétique contemporaine dans la conception et est plus innovant que son prédécesseur.
Le livre blanc 2022 sur le développement de la nouvelle industrie du Hanfu en Chine a été publié par le nouveau designer de hanfu ShiSanYu en association avec la China National Garment Association, Tmall Clothing et iResearch Consulting Group.
Lire aussi : Le « Mouvement du Hanfu » est en place
Les recherches de «hanfu» ont dépassé celles de «chemise» sur le marché en ligne Tmall depuis 2018, avec une augmentation de 92% des acheteurs de hanfu. Hanfu pour les déplacements est devenu l’un des neuf sujets de tendance les plus populaires pour la mode automne-hiver sur Tmall cette année, indiquant que le style se rapproche de la vie quotidienne des gens.
La concurrence, des marges bénéficiaires serrées, une chaîne industrielle sous-développée et une pression intense pour obtenir plus de reconnaissance et de popularité sont de gros problèmes dans l’industrialisation du hanfu, selon les experts.
La nouvelle industrie du hanfu se développe trop rapidement, mais n’est pas encore mature, avec une qualité particulièrement variable, et il est donc difficile d’augmenter le prix moyen et le bénéfice brut, a déclaré Huang Haibo, un entrepreneur de hanfu.
Les entreprises n’ont pas d’argent pour la recherche et le développement, et les concessionnaires physiques n’ont pas de marge de manœuvre sur les prix, créant un cercle vicieux, a-t-il ajouté.
Le Hanfu a de nombreux motifs dermatoglyphiques qui nécessitent généralement des centaines de milliers de points de broderie, de sorte que le nouveau hanfu remodèle également la chaîne d’approvisionnement de la broderie, a déclaré le fondateur de ShiSanYu, Lu Yang.
Les investissements ont atténué les problèmes de chaîne d’approvisionnement dans une certaine mesure. Formé en 2006 et le premier à ouvrir des magasins physiques, Chonghuihantang Culture Communication a annoncé en septembre 2020 qu’il avait achevé une collecte de fonds stratégique d’une valeur de dizaines de millions de yuans chinois.
ShiSanYu a réalisé un cycle de financement A de 100 millions CNY (14,1 millions USD) en avril de l’année dernière, tandis que Poetic Oriental Beauty, qui se concentre sur la photographie hanfu, a conclu quatre cycles.
La Chine compte 3 500 entreprises liées au hanfu, et plus de 1 000 d’entre elles ont été enregistrées en 2019, selon les données de la plateforme d’informations d’entreprise Tianyancha.
Hanfu ne représente que 0,8% de l’ensemble du marché chinois de l’habillement, mais devrait atteindre plus de 100 milliards de yuans à long terme, soit environ 5%, selon des calculs basés sur les statistiques d’iResearch.
Des efforts doivent être faits pour promouvoir un nouveau hanfu conforme aux normes esthétiques contemporaines et pouvant être porté dans des scénarios diversifiés connus, reconnus et acceptés par un plus grand nombre de personnes, a déclaré Lu Yang, ajoutant qu’il est également nécessaire de formuler des normes professionnelles pour l’industrie.
[…] Lire aussi : Vente en hausse des vêtements de la dynastie Han […]