Avec notre partenaire Yicai Global – La Chine est devenue un important consommateur et producteur de jeux au cours des dix années qui ont suivi 2011. Le marché du jeu du pays a sextuplé au cours de cette décennie et le nombre d’entreprises de jeux a été multiplié par environ 70.
Le marché chinois des jeux devrait enregistrer des revenus de 50,2 milliards de dollars cette année, juste derrière les États-Unis avec 50,5 milliards de dollars, selon une prévision publiée en mai par la société d’études de marché néerlandaise Newzoo. Le marché mondial du jeu devrait valoir 203,1 milliards de dollars.
La Chine compte plus de 390 000 développeurs de jeux, soit environ 70 fois plus qu’il y a dix ans, selon le fournisseur de données d’entreprise Tianyancha.
La Chine est déjà le plus grand marché de jeux mobiles au monde. Les développeurs de jeux chinois, dirigés par Tencent Holdings et NetEase, occupent environ 20% du marché mondial hors Chine, et le chiffre continue d’augmenter, selon l’analyste en science des données data.ai.
Tencent et NetEase ont été les éditeurs de jeux les plus rentables sur l’App Store d’Apple et Google Play en 2021, selon Data.ai. L’opérateur TikTok ByteDance s’est classé septième, tandis que miHoYo et 37 Interactive Entertainment ont également fait partie du top 30.
Les développeurs de jeux chinois s’emparent d’une part croissante des marchés étrangers, ce qui indique qu’ils sont compétitifs, a déclaré Liu Wuhua, directeur général de Yangfanchuhai et ancien rédacteur en chef de Sina Games Channel.
Les jeux mobiles occuperont une plus grande part du marché mondial des jeux, car les jeux mobiles seront les premiers jeux auxquels les jeunes joueront, a déclaré Mao Yanhui, responsable de l’activité e-sports et de la branche étrangère de Moonton Games, à Yicai Global. C’est une grande tendance sur le marché du jeu et c’est là que résident les forces des fabricants de jeux chinois.
Pourtant les récentes restrictions et du gel par les autorités de la publication de nouvelles licences pour les jeux imposées par le gouvernement pour maîtriser le secteur ont conduit 14 000 petits studios et entreprises liées aux jeux vidéo à fermer leurs portes.