jeudi, janvier 9

Les gouvernements locaux chinois émettent un record de 567 milliards de dollars de nouvelles obligations spéciales

Avec notre partenaire Yicai Global – Les gouvernements locaux chinois ont émis environ 4 006 milliards CNY (567 milliards USD) de nouvelles obligations spéciales entre le 1er janvier et le 14 novembre 2022 pour promouvoir la construction d’infrastructures et stabiliser l’économie, dépassant pour la première fois la barre des 4 billions CNY, selon les données du marché.

Puisqu’il y aura de nouvelles obligations spéciales supplémentaires émises dans la seconde moitié de ce mois sur la base des plans du gouvernement local, a déclaré Yang Yewei, analyste en chef des titres à revenu fixe à l’institut de recherche de Guosheng Securities, le montant total devrait atteindre environ 4,15 billions de yuans. cette année.

Le ministère des Finances a également récemment publié à l’avance de nouveaux quotas spéciaux de dette pour l’année prochaine, a appris Yicai Global, l’émission devant commencer dès janvier. Mais les chiffres officiels spécifiques pour les quotas publiés tôt ne sont toujours pas disponibles. Les experts prédisent qu’il ne sera pas inférieur à 1,46 billion de yuans en 2022, Yang l’estimant à environ 1,8 billion de yuans.

Le gouvernement central impose un plafond annuel aux obligations émises par les gouvernements locaux, le chiffre étant approuvé lors de l’Assemblée populaire nationale annuelle qui s’est tenue en mars. Depuis 2018, le NPC a permis au ministère des Finances de débloquer jusqu’à 60% du quota d’une année entière avant le NPC, afin de permettre au produit de l’émission de la dette d’entrer en jeu le plus tôt possible.

Le gouvernement central a introduit le programme spécial de financement par obligations en 2015. Près de 100 milliards CNY (14,2 milliards USD) ont été émis cette année-là, et le montant a grimpé en flèche les années suivantes, dépassant les 3 000 milliards CNY pour la première fois en 2020 avant de dépasser les 4 000 milliards CNY cette année.

Les obligations spéciales, parmi d’autres types de dettes visibles, sont une option que le gouvernement peut choisir pour stabiliser la croissance dans un contexte de recettes fiscales insuffisantes et d’une ampleur limitée des dettes cachées, a déclaré Yang de Guosheng Securities.

Selon Feng Lin, analyste senior chez Golden Credit Rating International, l’investissement dans les infrastructures au sens large pourrait augmenter de 10 à 15% cette année à la suite d’une augmentation du quota d’émission d’obligations spéciales, nettement supérieure à l’augmentation de 0,2% de l’année dernière.

Cela accélérera probablement la croissance du produit intérieur brut de cette année d’environ 1 point de pourcentage à 1,5 point de pourcentage, a déclaré Feng à Yicai Global.

Par rapport aux années précédentes, les nouvelles émissions d’obligations spéciales ont non seulement atteint un nouveau sommet cette année, mais la vitesse d’émission est également sans précédent. La majeure partie du quota d’émission de cette année a été essentiellement utilisée au premier semestre, tandis que la dette émise depuis octobre correspond principalement au solde inutilisé des années précédentes.

Les obligations spéciales des collectivités locales, composées de nouvelles obligations spéciales et d’obligations spéciales de refinancement, sont des dettes souveraines émises par les administrations provinciales pour des projets de bien-être public avec certains rendements.

Les revenus du fonds public ou les revenus spéciaux correspondant aux projets sont utilisés comme source de fonds pour rembourser les principes et les intérêts des obligations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *