De CGTN – Frappée par des défis intérieurs et des vents contraires externes perturbateurs, l’économie chinoise a fait face à une année 2022 difficile avec un taux de croissance du PIB de trois pour cent au cours des trois premiers trimestres.
La Conférence centrale annuelle sur le travail économique s’est tenue à Pékin du 15 au 16 décembre alors que les dirigeants chinois ont décidé des priorités du travail économique en 2023.
Prononçant un discours important lors de la conférence, le président chinois Xi Jinping a passé en revue les travaux économiques du pays en 2022, analysé la situation économique actuelle et organisé les travaux économiques de l’année prochaine.
Actuellement, les fondements de la reprise économique ne sont pas encore stabilisés et la Chine est toujours confrontée à une triple pression sur la contraction de la demande, les chocs d’offre et la faiblesse des attentes, a souligné la réunion dans un communiqué.
«Cependant, nous devrions voir que notre économie a une forte résilience, un grand potentiel et une vitalité robuste», a noté la réunion, appelant à une confiance ferme dans le travail économique et promettant des efforts majeurs pour assurer une croissance raisonnable de haute qualité.
Assurer la stabilité est une priorité
La réunion a exigé de faire de la stabilité économique une priorité absolue et de poursuivre des progrès constants tout en garantissant la stabilité économique pour l’année prochaine.
Pour une économie de la taille de la Chine, il est vital de maintenir une performance économique stable. Des efforts seront déployés pour stabiliser la croissance, l’emploi et les prix afin que les principaux indicateurs économiques restent dans une fourchette appropriée, a souligné la réunion.
La réunion a également noté une meilleure coordination de la prévention et du contrôle de l’épidémie avec le développement économique et social, exhortant les efforts à optimiser la réponse à l’épidémie en fonction du temps et de la situation, et à se concentrer sur les personnes âgées et celles souffrant de maladies sous-jacentes.
Mentionnant que le pays a mis en place un dosage de politiques pour soutenir la croissance économique plus tôt cette année, Zhang Junwei, chercheur au Centre de recherche sur le développement du Conseil des affaires d’État, estime que le pays consacrera davantage d’efforts à la stabilisation de la croissance, de l’emploi et des prix.
La réunion a en outre souligné la détermination des dirigeants chinois à considérer la question du rétablissement de l’équilibre des agrégats économiques comme la tâche principale de l’opération économique actuelle.
Expansion de la demande intérieure
Le pays se concentrera sur la stimulation de la demande intérieure l’année prochaine en donnant la priorité à la reprise et à l’expansion de la consommation, en augmentant le revenu personnel urbain et rural par de multiples canaux et en encourageant davantage de capitaux privés à participer à la construction de projets nationaux clés, a indiqué la réunion.
Le potentiel du marché intérieur sera également pleinement exploité afin que la demande intérieure puisse jouer un rôle plus important dans la croissance économique, a indiqué la réunion, promettant un soutien à la demande organique et aux besoins de modernisation du logement ainsi qu’un soutien au secteur privé et aux plateformes de l’économie numérique.
La Chine a publié une directive sur l’expansion de la demande intérieure et la promotion d’un système de demande intérieure solide pour promouvoir son développement à long terme.
Des efforts seront déployés pour faciliter la consommation sur tous les fronts et accélérer la mise à niveau de la qualité de la consommation, optimiser la structure des investissements et élargir la portée des investissements, tout en favorisant le développement coordonné des zones urbaines et rurales pour libérer le potentiel de la demande intérieure, selon la ligne directrice.
Selon le Bureau national des statistiques (NBS), les ventes au détail de novembre en Chine ont chuté de 5,9 % en glissement annuel, montrant une tendance à la baisse de la demande intérieure.
Cai Tongjuan, chercheur à l’Institut d’études financières de Chongyang de l’Université Renmin de Chine, a souligné que la construction d’un marché intérieur résilient est très critique. «Sans demande, le marché intérieur est l’eau sans source.»
En termes d’augmentation du revenu personnel, Cai a souligné qu’il est important d’éviter de parler de consommation indépendamment du revenu. Elle a ajouté que le revenu des résidents a diminué avec leur demande de consommation en peu de temps après trois ans de lutte contre l’épidémie, et que ce n’est qu’en augmentant efficacement le revenu disponible des résidents que la consommation pourra être efficacement encouragée.
Développement de haute qualité
La conférence de deux jours sur le ton a également mis l’accent sur la poursuite d’un développement de haute qualité.
Outre une meilleure coordination de la prévention et du contrôle de l’épidémie avec le développement économique et social, la réunion a déclaré qu’une coordination plus forte devrait également être réalisée. Cela devrait se produire entre la croissance qualitative et quantitative, entre la réforme structurelle du côté de l’offre et l’expansion de la demande intérieure, et entre les politiques économiques et les autres politiques, selon la réunion.
Pour favoriser un nouveau paradigme de développement, la dynamique endogène et la fiabilité de la circulation intérieure doivent être renforcées, tandis que la qualité de la circulation internationale doit être élevée.
La réunion a également souligné la nécessité de bien gérer les travaux en cours tout en prenant en considération les développements futurs.
La clé pour mesurer le développement économique est de savoir si la croissance économique peut apporter un développement plus absolu et de meilleure qualité, a souligné Chen Wenling, économiste en chef du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux.
Wang Jun, directeur du Forum des économistes en chef de Chine, a déclaré que le déploiement de la Conférence centrale sur le travail économique continue de mettre la «qualité» avant la «quantité», ce qui signifie que saisir la qualité de l’économie est la principale direction de l’avenir.