Avec notre partenaire Yicaii Global – Le marché chinois du baijiu rebondit lentement mais pas assez tôt pour la haute saison du Nouvel An chinois.
Les ventes de l’alcool chinois haut de gamme populaire ont commencé à reprendre à Pékin et dans la province du Shandong les 7 et 8 janvier 2023. Cependant, la période de stockage coïncide avec un pic d’augmentation des cas de Covid-19, il est donc difficile pour les vendeurs de rattraper la précédente accalmie des ventes, ont prédit les commerçants.
« Il y a quelque temps, personne n’a répondu à mes demandes », a déclaré Wang Hu, un vendeur d’alcool à Pékin, à Yicai Global, ajoutant que la demande avait commencé à rebondir. L’industrie de l’alimentation et des boissons s’est progressivement redressée à mesure que de plus en plus de personnes se sont remises de Covid-19, a déclaré Guo Youchen, un détaillant de Nanjing, à Yicai Global.
Mais les commerçants ont déclaré qu’il serait difficile d’atteindre la même hausse saisonnière que d’habitude, car les ventes sont affectées au début de la période de la fête du printemps, car le moment coïncide avec un pic d’infection de Covid-19 tandis que les services de messagerie s’arrêteront pour la prochaine période de vacances de sept jours. à partir du 21 janvier.
La pandémie a affecté l’offre et la différenciation des marques. Certains points de vente au détail ont encore des stocks après des ventes atones l’année dernière, ils ne sont donc pas enthousiastes à l’idée d’en stocker davantage. De plus, les grandes marques se renforcent.
Au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière, les revenus de plusieurs grandes marques d’alcool, dont Moutai et Wuliangye, ont augmenté de 12 à 28% malgré la faiblesse du marché. Pendant ce temps, leurs bénéfices nets ont grimpé entre 15 et 45%. L’avantage des principales marques de baijiu au cours de cette phase de reprise a été confirmé par plusieurs analystes.
Les commerçants ont déclaré préférer rester prudents lorsqu’ils choisissent entre différentes marques et quantités tout en s’éloignant des petites marques dont les prix ont augmenté rapidement au cours des deux dernières années.