jeudi, janvier 9

La Chine affirme que la banque EXIM a permis au Sri Lanka de prolonger sa dette

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que l’Export-ImportBank of China (EXIM) a accordé au Sri Lanka une prolongation de sa dette, confirmant une information publiée par l’agence de presse, Reuters.

En effet, EXIM a proposé au Sri Lanka un moratoire de deux ans sur sa dette et a déclaré qu’il soutiendrait les efforts du pays pour décrocher un prêt de 2,9 milliards de dollars du Fonds monétaire international, selon une lettre examinée par Reuters.

La Chine et l’Inde sont les plus grands créanciers du Sri Lanka, pays de 22 millions d’habitants qui fait face à sa pire crise économique depuis sept décennies.

« La Chine compatit à la situation du Sri Lanka, qui est confronté à des difficultés et à des défis, et a aidé au développement socio-économique du Sri Lanka du mieux que nous pouvions », a déclaré le ministère des affaires étrangères dans des commentaires adressés à Reuters.

De plus, « la Chine a suivi de près les difficultés et les défis auxquels le Sri Lanka est confronté et a fourni une aide pour son développement économique et social dans la mesure de ses capacités. En ce qui concerne la dette du Sri Lanka envers la partie chinoise, la Chine soutient les institutions financières concernées dans leurs consultations avec le Sri Lanka afin de trouver un règlement approprié« .

Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a indiqué le 16 janvier que « la Chine est prête à travailler avec les pays concernés et les institutions financières internationales et à continuer à jouer un rôle positif pour aider le Sri Lanka à faire face à la situation, à alléger le fardeau de sa dette et à l’aider à atteindre un développement durable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *