Près de la moitié des investissements records dans la transition verte en 2022 ont été réalisés par la Chine, suivie de très loin par les États-Unis, l’Allemagne, puis la France.
Le montant des investissements dans le secteurs des énergies renouvelables a pour la première fois dépassé 1000 milliards d’euros dans le monde, en hausse de 31% en un an, selon un rapport de BloombergNEF.
Cela représente à peu près autant que les investissements dans les énergies fossiles. Cette accélération s’explique par la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, selon Bloomberg.
Ce montant est répartit de manière assez égale entre les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse…) et l’électrisation des transports, secteur en pleine croissance en raison du oom de la voiture électrique. L’hydrogène est également en plein essor, avec un triplement des investissements, pour un total encore limité de 1 milliard d’euros.
« Plutôt que de ralentir, les investissements dans la transition énergétique ont atteint un nouveau record alors qu’États et entreprises continuent d’exécuter leurs plans de transition », a indiqué Albert Cheung, responsable de l’analyse de BloombergNEF.
Selon lui, « les investissements dans les technologies énergétiques propres sont sur le point de dépasser les investissements dans les combustibles fossiles et ne reviendront pas en arrière ».
D’ailleurs, l’Administration nationale de l’énergie (ANE) a indiqué lors d’un point presse que « l’éolien et le solaire jouent un rôle croissant dans la garantie de l’approvisionnement énergétique de la Chine, grâce à l’expansion continue de leur échelle ».
En 2022, la capacité nouvellement installée des énergies éolienne et solaire a dépassé 120 millions de kW, pour une capacité installée cumulée de plus de 700 millions de kW à la fin de l’année dernière, selon les récentes données de l’administration.
L’éolien et le solaire ont ainsi représenté 78% de la capacité nouvellement installée dans le pays l’année dernière, devenant deux grandes sources d’énergie en Chine.
En 2022, la production d’énergie issue de la capacité nouvellement installée éolienne et solaire a représenté plus de 55% de la production nouvelle d’électricité du pays. « L’énergie solaire a apporté une contribution notable à l’approvisionnement énergétique stable dans les principales provinces productrices d’énergie solaire, comme le Jiangsu et le Zhejiang, dans l’est de la Chine, au cours des pics de consommation énergétique l’été dernier », a noté l’ANE.