La Chine a alloué 27 millions de dollars pour appuyer la République démocratique du Congo (RDC) dans son secteur de la sécurité, ainsi que pour sa nouvelle politique de défense mise en place récemment.
La situation sécuritaire dans la partie Est du pays devient de plus en plus inquiétante. Raison pour laquelle, « la Chine, en tant que pays ami et partenaire sincère et privilégié de la RDC, vient d’octroyer une enveloppe de 27 millions de dollars pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise, en vue de mieux l’outiller, pour défendre son territoire et rétablir la paix et la sécurité à l Est du pays », a déclaré l’ambassadeur de Chine, Zhu King.
Ce dernier est arrivé en fin mandat et en a profité pour faire ses adieux au ministre de la défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda.
« Nous sommes également disposés à apporter notre expérience dans la mise en place de l’industrie militaire, car la Chine a beaucoup d’expériences à partager dans ce sens, et aussi dans la nouvelle politique de défense, afin que celle-ci puisse connaître un grand succès dans son application », a-t-il ajouté lors d’un point presse.
Selon les autorités congolaises, une commission mixte sera mise en place pour tabler sur les priorités de cette collaboration.
En septembre 2022, le chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong, avait déclaré lors d’une rencontre avec le ministre congolais de la défense que « la Chine soutient les efforts de la RDC à moderniser sa défense. Nous sommes toujours prêts pour accompagner la RDC en vue d’assurer sa sécurité nationale et sa souveraineté ».
Deux mois plus tard, le président chinois Xi Jinping et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, ont échangé à l’occasion du 50ème anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques bilatérales de leurs pays.
Dans son message, le président chinois a indiqué que « les relations Chine-RDC s’étaient développées de manière saine et stable, et que l’amitié traditionnelle n’avait cessé de s’approfondir ».
Il a dit espérer « approfondir la confiance politique mutuelle, de renforcer la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route et d’ouvrir conjointement de nouvelles perspectives pour les relations Chine-RDC ».