Le 5 février, la Chine a exprimé son fort mécontentement et sa vive opposition à l’utilisation de la force par les États-Unis contre son dirigeable civil sans pilote.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que la Chine « a, après vérification, informé à plusieurs reprises Washington de la nature civile du dirigeable ».
De plus, Pékin a « fait savoir que son entrée aux Etats-Unis en raison d’un cas de force majeure était totalement inattendue », indique le communiqué, notant que la Chine « a clairement demandé à la partie américaine de gérer correctement l’affaire de manière calme, professionnelle et retenue ».
Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré le 3 février, que le dirigeable civil est utilisé pour la recherche, principalement à des fins météorologiques. Affecté par les vents d’ouest et doté d’une capacité d’autoguidage limitée, le dirigeable a dévié largement de sa trajectoire prévue.
Dans un communiqué, le porte-parole du Département américain de la défense a indiqué que le ballon ne présente pas de menace militaire ou physique pour les personnes au sol.
« Dans de telles circonstances, le recours à la force par les Etats-Unis est une réaction manifestement excessive et une violation grave des pratiques internationales. La Chine sauvegardera résolument les droits et intérêts légitimes de la société concernée, et se réserve le droit d’apporter d’autres réponses si nécessaire« , a assuré le ministère des Affaires étrangères.
Face à la décision du gouvernement américain, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Xie Feng a déposé le 5 février des représentations solennelles auprès de l’ambassade des Etats-Unis en Chine concernant le recours à la force par les Etats-Unis pour attaquer un dirigeable civil chinois sans pilote.
De son côté, le porte-parole de la défense chinoise a fait part de son opposition d’utiliser la force pour attaquer le dirigeable civil sans pilote de la Chine. « L’attaque américaine est une réaction clairement excessive », a indiqué dans un communiqué Tan Kefei, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
« Nous exprimons une protestation solennelle contre la décision de la partie américaine et nous nous réservons le droit de prendre les mesures nécessaires pour faire face à des situations similaires », a souligné ce dernier.