Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a exhorté « toutes les parties à la crise ukrainienne à œuvrer pour une fin rapide du conflit ».
« La Chine demande une fois de plus aux parties concernées de garder à l’esprit l’intérêt des populations, à s’efforcer de favoriser la paix et à essayer par tous les moyens possibles de pousser les parties au conflit à reprendre les pourparlers de paix et mettre fin à la guerre au plus tôt », a déclaré le diplomate chinois, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la question humanitaire de l’Ukraine.
Notant que les combats sur le terrain ne montraient aucun signe d’apaisement, que la logique de la solution militaire prévalait toujours et qu’un grand nombre d’armes lourdes continuaient d’affluer sur le champ de bataille, « la priorité doit être donnée aux questions humanitaires », a-t-il ajouté.
« La Chine exhorte à cesser immédiatement de bombarder la centrale nucléaire de Zaporijjia, à mettre en œuvre sérieusement les sept piliers destinés à assurer la sûreté et la sécurité nucléaires proposés par le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et à faire tous les efforts possibles pour éviter que le conflit ne dégénère en crise nucléaire », a-t-il dit.
Une déclaration faite quelques jours après les accusations de la Chine envers les Etats-Unis qui attestent que Washington est à l’origine de la crise en Ukraine via son plan de livraison d’armes à Kiev.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a accusé lundi les États-Unis « d’avoir déclenché la crise en Ukraine [et] d’être le principal facteur qui l’alimente » en fournissant des armes lourdes à Kiev.
Le 24 janvier 2022, l’administration américaine avait accusé des entreprises publiques chinoises d’assister militairement et économiquement la Russie, sans détailler le caractère et l’ampleur de cette aide.
Des « soupçons infondés [et] un chantage sans fondement », selon Pékin qui estime que Washington a « semé la paranoïa ». « S’ils se soucient vraiment du peuple ukrainien, ils devraient arrêter leurs livraisons d’armes ».