jeudi, janvier 9

Revue de presse du 21 octobre 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 21 octobre 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …  

ÉCONOMIE

  • Les bourses chinoises ont déclaré qu’elles allaient augmenter le nombre d’actions éligibles pour le financement sur marge et le prêt de titres, dans le but d’attirer davantage de capitaux.
  • Le taux préférentiel de prêt à un an de la Chine, un taux de prêt de référence basé sur le marché, s’est établi à 3,65%, soit un niveau identique à celui du mois précédent.
  • Le yuan chinois a repris sa tendance à l’affaiblissement par rapport au dollar vendredi, se rapprochant des niveaux les plus bas atteints pendant la crise financière mondiale de 2008, alors que le billet vert s’envole en raison des attentes accrues de nouvelles hausses des taux d’intérêt américains.
  • Le port de Tianjin (nord de la Chine) a annoncé qu’au 13 octobre, son terminal intelligent zéro carbone situé dans la zone portuaire de Beijiang avait traité 1 million d’équivalents vingt pieds (EVP) de conteneurs depuis le début des activités en octobre de l’année dernière.
  • Ces dernières années, l’industrie des champignons comestibles du comté de Baiquan, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), est devenue un moyen efficace pour le comté de contribuer à la revitalisation des campagnes en transformant les « petits champignons » en « grande industrie » pour accroître les revenus de la population.

– Business News

  • Selon Hanjiang Heavy Industry Co, une unité de l’entreprise publique China Railway 11 Bureau Group Co, basée à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), les deux seules machines de montage de poutres de pont de 1 000 tonnes au monde ont donné un élan au développement rapide de la construction ferroviaire à grande vitesse en Chine et ont fait des chemins de fer passant au-dessus des flots marins une réalité.
  • Le groupe britannique Intercontinental Hotels a vu son revenu par chambre disponible dépasser son niveau pré-pandémie au 3ème trimestre, mais une contre-performance en Chine où les restrictions dues au Covid durent faisait dévisser l’action. Celle-ci chutait de 4,38% à 4.363,00 pence vers 09H30 GMT, en queue du FTSE-100.

MONDE

  • Un total de 181 pays ont établi des relations diplomatiques avec la Chine, contre 172 il y a dix ans, a déclaré jeudi Ma Zhaoxu, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, en saluant les services diplomatiques du pays au cours de la dernière décennie.
  • La Chine soutient l’Indonésie dans son rôle de président du groupe des vingt (G20), et attend du prochain sommet du G20 qu’il contribue à la réponse mondiale à la COVID-19, à la reprise économique et à la sécurité alimentaire et énergétique, a déclaré jeudi un haut diplomate chinois.
  • Le Premier ministre chinois Li Keqiang a envoyé mercredi un message de félicitations au Cheikh Ahmad Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah pour sa prise de fonction en tant que Premier ministre du Koweït.
  •  Le projet de modernisation et de reconstruction de la route reliant les villes jordaniennes d’Al-Salt et Al-Ardah, financé par le gouvernement chinois, a été officiellement lancé jeudi.
  •  Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a exhorté jeudi la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour parvenir à la justice et au développement pour les femmes dans les zones de conflit afin de renforcer leur résilience.
  • Le gouvernement hongrois rejette toute proposition qui nuirait à la coopération économique entre l’Union européenne (UE) et la Chine, a déclaré jeudi le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto.

– Chine-Afrique

  • L’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, et le secrétaire général du ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Eric Zinsou, ont dévoilé jeudi à Cotonou le logo de la célébration du cinquantenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Bénin, a constaté Xinhua sur place.

POLITIQUE

  • Les censeurs ont supprimé de l’internet en Chine toute référence à la mort d’une adolescente en centre de quarantaine, sur fond d’exaspération de la population face aux mesures zéro Covid-19 prônées par le pouvoir.

Congrès national du PCC

  • Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) favorisera le développement de haute qualité de la Chine et la rapprochera de la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise, a déclaré l’ambassadeur du Pakistan en Chine, Moin ul Haque, dans une interview à Xinhua.
  • Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) a fourni un aperçu précieux de la voie future de la Chine, a déclaré l’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, à Xinhua.

SOCIÉTÉ

  •  Six ressortissants chinois ont été inculpés jeudi dans le cadre d’un stratagème visant à harceler et à contraindre un ressortissant chinois vivant aux États-Unis à retourner dans son pays d’origine, selon un acte d’accusation non scellé devant un tribunal fédéral.

TERRE

  • Le vice-ministre chinois de l’Écologie et de l’Environnement, Zhai Qing, a échangé avec la presse sur le thème « Construire une belle Chine où l’homme et la nature coexistent harmonieusement » à l’occasion de la cinquième conférence de presse du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), tenue le 21 octobre à Beijing.
  • La Chine a activement contribué à la gouvernance mondiale du climat, a déclaré vendredi le vice-ministre de l’Ecologie et de l’Environnement Zhai Qing. Plus grand pays en développement du monde, la Chine réalisera la plus grande réduction des émissions de carbone au monde. Elle passera du pic de carbone à la neutralité de carbone dans le délai le plus court de l’histoire, a affirmé Zhai Qing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *