Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 29 septembre 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- La réception d’ouverture de l’édition 2022 de la Semaine de la langue chinoise en Nouvelle-Zélande s’est tenue lundi soir dans le Grand Hall des bâtiements du Parlement à Wellington. Au cours de cette semaine, la Nouvelle-Zélande accueillera une série d’activités culturelles traditionnelles chinoises.
- Le Premier ministre, Li Keqiang, a appelé mercredi à des efforts solides pour appliquer les politiques du pays visant à stabiliser la reprise économique.
- La Chine a réalisé de solides progrès dans la promotion de la revitalisation rurale comme prévu au cours des cinq dernières années, a annoncé le 28 septembre le principal planificateur économique du pays.
- La construction d’un pont de grande envergure dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine) s’est achevée le 26 septembre. Une fois ouvert, il réduira le temps de trajet dans la province et favorisera le développement économique local.
- Les politiques chinoises de soutien en matière d’impôts et de frais ont aidé à alléger les charges des entités du marché et à stabiliser la macroéconomie, selon des données officielles publiées jeudi.
- Les ventes au détail de biens de consommation du pays ont augmenté de 5,4% en glissement annuel en août, soit une hausse de 2,7 points par rapport à juillet, a déclaré Shu Jueting, porte-parole du ministère, lors d’une conférence de presse régulière.
- La banque centrale chinoise a déclaré jeudi qu’elle renforcerait les ajustements intercycliques et anticycliques et intensifierait la mise en oeuvre d’une politique monétaire prudente, entre autres efforts, afin d’apporter un soutien plus vigoureux à l’économie réelle.
- La Chine a établi un mécanisme de fixation des prix déterminé principalement par le marché au cours de la dernière décennie, a déclaré jeudi une responsable du plus haut organisme de planification économique du pays.
- La Chine a introduit une série de mesures pour assurer un soutien budgétaire pour la construction d’un système de réserves naturelles centré sur les parcs nationaux. Un système de garantie budgétaire sera globalement établi d’ici 2025 et le système sera amélioré d’ici 2035
- L’économie privée chinoise a connu un développement rapide au cours de la dernière décennie grâce à l’amélioration de l’environnement du marché, a déclaré jeudi l’organe suprême de la planification économique du pays.
- L’excédent du compte courant de la Chine s’est établi à 166,4 milliards de dollars au premier semestre de l’année, en hausse de 43% par rapport à la même période l’année dernière, ont montré jeudi les données officielles.
- Les entreprises de commerce extérieur de la Chine ont exprimé une plus grande confiance et ont maintenu des attentes plus élevées concernant les perspectives du commerce pour l’année entière au cours du troisième trimestre, a révélé une enquête menée par le Conseil chinois pour la Promotion du commerce international.
- Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a appelé mardi à des efforts destinés à ouvrir la porte à une solution politique du conflit en Ukraine.
- Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé mardi la communauté internationale à rester engagée avec les talibans au pouvoir en Afghanistan.
- Wan Gang, représentant du gouvernement chinois et vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a assisté aux funérailles nationales de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe ainsi qu’à la cérémonie d’hommage organisée par le gouvernement japonais et la famille de M. Abe mardi à Tokyo.
- La vice-présidente bulgare Iliana Iotova a déclaré mercredi que son pays continuerait à consolider ses liens d’amitié avec la Chine afin de bénéficier aux deux peuples.
- Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont échangé jeudi des messages de félicitations à l’occasion du 50e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et le Japon.
- Le président chinois, Xi Jinping, et le président argentin, Alberto Fernandez, ont exprimé mercredi leur espoir de renforcer les relations bilatérales dans leurs lettres de félicitations envoyées à un forum de haut niveau sur les échanges culturels entre les deux pays.
- Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé mardi la communauté internationale à rester engagée avec les talibans au pouvoir en Afghanistan.
– Chine-Afrique
- L’Initiative pour le développement mondial (IDM) et l’Initiative pour la sécurité mondiale (ISM) proposées par la Chine permettra de soutenir la solidarité et la paix en vue de renforcer les partenariats et le développement à travers le monde, a déclaré un haut responsable du gouvernement éthiopien.
- L’accord de libre-échange (ALE) entre la Chine et l’île Maurice, qui est entré en vigueur en janvier 2021, devrait faire croître davantage les échanges commerciaux entre les deux pays à l’avenir, a déclaré le directeur du département du Commerce international au ministère mauricien des Affaires étrangères et du Commerce international, Sunil Boodhoo, lors d’un récent entretien accordé à l’agence Xinhua.
– Chine-Etats-Unis
- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté les Etats-Unis à honorer leur engagement au principe d’une seule Chine de manière simple et directe.
- Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a indiqué mercredi que des preuves montraient que les Etats-Unis étaient la plus grande menace à la cybersécurité mondiale, appelant à déployer des efforts de lutte conjoints contre les actes d’atteinte à la cybersouveraineté et aux règles internationales par les Etats-Unis.
- « Personne n’a de droit de veto sur les questions relatives à l’avenir et au destin du peuple palestinien », a déclaré mercredi Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.
- « La construction d’une communauté de destin pour l’humanité, un concept initié par la Chine appelant tous les pays à renforcer la coopération, contribuera à promouvoir la paix et la prospérité dans le monde », a estimé Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, dans un récent entretien accordé à Xinhua.
- « Il est impératif de pousser la Russie et l’Ukraine à ouvrir la porte à un accord politique le plus rapidement possible, d’inclure leurs préoccupations légitimes respectives dans les négociations et de mettre toutes les options viables sur la table », a déclaré mardi Zhang Jun, le représentant permanent de la Chine aux Nations unies, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit en Ukraine.
- Xi Jinping et d’autres dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) et de l’Etat se joindront à des représentants venant de tous les milieux vendredi matin, sur la place Tian’anmen, pour offrir des fleurs aux héros nationaux tombés au combat.
- Au total, 2 296 délégués ont été élus pour assister au prochain 20e Congrès national du Parti communiste chinois. Couvrant un large éventail, ces représentants sont tous des membres exceptionnels du Parti et ont obtenu des réalisations remarquables dans leur travail.
- Pour économiser les terrains à des fins de construction, la troisième tranche des travaux de l’autoroute reliant Dongguan et Panyu, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), entreprise par la société China Railway Major Bridge Engineering Group Co., avec une conception architecturale optimisée, a massivement adopté une structure de pont à double niveau de la même ligne.
- Les nouvelles variétés de riz chinois, dénommées « 157 » et « X56 », ont enregistré un rendement de 717,56 kilogrammes par mu (10 613,4 kilogrammes par hectare) et de 702,5 kilogrammes par mu (10 537,5 kilogrammes par hectare) respectivement dans la ligue de Xing’an de la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 26 septembre.
- Treize bébés pandas géants, tous nés cette année au Centre de recherche et de protection des pandas géants de Chine, ont fait leur première apparition publique mercredi dans la base d’élevage à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
- Dix-sept personnes ont été tuées et trois autres blessées dans l’incendie d’un restaurant à Changchun, capitale de la province chinoise du Jilin (nord-est), ont déclaré mercredi les autorités locales.
- Le Parquet populaire suprême (PPS) a annoncé sa décision d’arrêter Shen Deyong, ancien haut conseiller politique, soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vins.
- Liu Yanping, ancien inspecteur principal de la discipline, a été inculpé pour avoir accepté des pots-de-vin.
- La partie continentale de la Chine a signalé mercredi 106 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 38 au Guizhou, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié jeudi.
- Taiwan figure à la onzième place du classement 2022 de l’Institut international pour le développement du management (IMD) analysant le virage numérique de 63 économies et publié le 28 septembre à Lausanne, en Suisse. Taiwan prend ainsi la quatrième place en Asie-Pacifique.
- Un pipeline de chauffage principal de 8,8 kilomètres s’étend de la centrale nucléaire de Hongyanhe aux maisons des résidents locaux de Wafangdian, à Dalian, dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine).