Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 20 septembre 2022.
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- La Chine va faire avancer les réformes des taux d’intérêt basés sur le marché tout en renforçant la supervision des taux de dépôt, selon un article du département de la politique monétaire de la banque centrale publié mardi.
- La Chine a maintenu ses taux de prêt de référence inchangés lors d’une fixation mensuelle mardi, correspondant aux attentes du marché. Le loan prime rate (LPR) à un an a été maintenu à 3,65 %, tandis que le LPR à cinq ans est resté inchangé à 4,30 %.
- Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé lundi une lettre de félicitations au Forum international sur les chaînes industrielles et d’approvisionnement résilientes et stables.
- Les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine, en usage réel, ont augmenté de 16,4% en glissement annuel pour atteindre 892,74 milliards de yuans au cours des huit premiers mois de l’année, a annoncé lundi le ministère du Commerce.
- La Chine prendra des mesures pour stimuler les investissements étrangers, en donnant la priorité à l’industrie manufacturière, a déclaré lundi le plus grand planificateur économique du pays.
- Le secteur de la construction de la Chine a fait de grands progrès en termes d’échelle et de structure au cours de la dernière décennie, ont montré lundi les données officielles.
- Des efforts continus accomplis au cours de la dernière décennie ont orienté le secteur industriel chinois vers un développement de haute qualité et durable, alors que la production industrielle augmentait régulièrement et que les capacités de fabrication s’amélioraient progressivement.
- L’unité 13 de la centrale hydroélectrique de Baihetan, la plus grande centrale hydroélectrique du monde en construction, a passé avec succès l’opération d’essai de 72 heures le 18 septembre et a officiellement commencé la production d’électricité, a annoncé China Media Group (CMG)
- Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé une lettre de félicitations à la septième Exposition Chine-Eurasie, qui s’est ouverte lundi, à Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang.
- La Chine félicite l’Iran pour sa prochaine adhésion à part entière à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et elle est disposée à renforcer sa coordination et sa coopération dans le cadre de l’OCS, a déclaré vendredi matin le président chinois Xi Jinping lors d’une rencontre avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi.
- La Chine et le Bélarus ont publié jeudi une déclaration conjointe sur l’établissement d’un partenariat stratégique global de tout temps.
- Le président chinois Xi Jinping a participé jeudi après-midi à Samarcande (Ouzbékistan) à la 6ème réunion des chefs d’Etat de la Chine, de la Russie et de la Mongolie avec ses homologues russe Vladimir Poutine et mongol Ukhnaa Khurelsukh.
- La Chine est préoccupée par les récents affrontements, qui ont fait un certain nombre de victimes le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Le maintien de la paix et de la stabilité régionale est dans l’intérêt commun des deux pays, a déclaré Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies.
- La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour leur soutien mutuel fort sur les sujets relatifs à leurs intérêts fondamentaux respectifs, a déclaré jeudi le président chinois Xi Jinping, lors d’une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, dans la ville ouzbèke de Samarcande.
- Le département koweïtien en charge des satellites espère pouvoir coopérer avec la Chine en matière de projets spatiaux et de recherche scientifique, a déclaré un responsable du programme national de satellites du pays dans une récente interview.
- A l’invitation du président de la Chambre des représentants du Népal, Agni Sapkota, le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, Li Zhanshu, a effectué jeudi une visite officielle et amicale au Népal.
- L’Initiative pour le développement mondial (IDM) proposée par la Chine vise à aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030 grâce à la coopération internationale, et devrait être soutenue par tous les pays, a indiqué l’ancien Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva.
- Le conseiller d’Etat et ministre de la Défense nationale de la Chine, Wei Fenghe, a rencontré lundi le chef d’état-major pakistanais, Qamar Javed Bajwa.
- La 19e Exposition Chine-ASEAN s’est achevée lundi, à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, avec un volume record de transactions.
- Le Premier ministre chinois Li Keqiang s’est entretenu lundi par téléphone avec son homologue vietnamien Pham Minh Chinh au sujet des relations bilatérales.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré lundi le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères, Denis Moncada.
- « Les accusations de « travail forcé » dans la région autonome ouïgoure de Xinjiang est un mensonge absolu », a déclaré un représentant du Xinjiang lors de la 51e session régulière du Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations unies, enjoignant aux Etats-Unis d’arrêter d’imposer des sanctions unilatérales contre les entreprises et les individus du Xinjiang avec leur « Loi sur la prévention du travail forcé ouïghour ».
- L’équipe de développement du CR929, un avion long-courrier développé conjointement par la Chine et la Russie, a sélectionné des fournisseurs de pièces et a officiellement commencé les travaux de conception, a déclaré jeudi un responsable.
- Les Prix Orchidée couvrent le domaine de la «grande culture ». Ils félicitent et récompensent les étrangers ou les institutions qui se sont consacrés aux échanges culturels internationaux dans le monde entier et se sont engagés à promouvoir les échanges culturels et l’apprentissage mutuel entre la Chine et les pays étrangers.
- Des chercheurs chinois ont récemment publié une évaluation de l’atténuation de la neutralité carbone de la Chine face au réchauffement climatique, soulignant que les efforts du pays pourraient aider à atténuer le réchauffement climatique de 0,48 et 0,40 degrés Celsius dans des scénarios d’émissions de gaz à effet de serre intermédiaires et très élevés.