Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise de ce mercredi 7 septembre 2022.
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Festival international du film de Beijing, 16 films en lice pour le prix Tiantan.
- Ouverture d’une exposition sur la protection des vestiges culturels du Musée national de Chine. À travers de nombreux objets et documents, les visiteurs peuvent y découvrir les efforts et les réalisations du musée au cours des 100 dernières années, ainsi que les progrès du concept et des technologies de préservation des reliques culturelles du pays.
- La cérémonie de lancement de la « Semaine culturelle du tourisme chinois à l’étranger » 2022 a eu lieu le 6 septembre à Beijing.
- Selon le dernier Top 500 des entreprises chinoises publié par la Confédération des entreprises de Chine le 6 septembre, les 500 plus grandes entreprises chinoises ont pour la première fois franchi le seuil de 100 000 milliards de yuans (14 420 milliards de dollars) de revenus d’exploitation en 2022.
- Le service de livraison express relie un grand nombre de villes et de secteurs. Il sert de pont entre la production et la consommation. En juillet, le nombre total et le revenu de colis express traités en Chine ont atteint respectivement 96,5 milliards d’unités et 89,82 milliards de yuans, en hausse de 8,0% et de 8,6% respectivement sur un an
- La Chine augmentera les prix au détail de l’essence et du diesel à partir de ce 7 septembre, en fonction des récents changements des prix internationaux du pétrole, a déclaré mardi le plus haut organe de planification économique du pays.
- Le 6 septembre, le tronçon Yiyang-Changsha de la ligne à grande vitesse (LGV) Chongqing-Xiamen a été officiellement ouvert à l’exploitation, marquant l’entrée de la ville de Yiyang dans l’ère du TGV.
- La Chine a connu un rebond des voyages de passagers sur ses réseaux ferroviaires urbains en août, selon des données officielles. Les lignes ferroviaires urbaines du pays ont enregistré 1.96 milliard de voyages de passagers le mois dernier, soit une hausse de 11,37% sur un an, d’après les données du ministère des Transports.
- Les réserves de devises de la Chine s’élevaient à 3.054,9 milliards de dollars fin août, en baisse de 49,2 milliards de dollars par rapport au mois précédent, selon les données publiées mercredi par l’Administration nationale des changes.
- Le commerce extérieur de marchandises de la Chine a augmenté de 10,1% sur un an pour atteindre 27.300 milliards de yuans(environ 3.950 milliards de dollars) au cours des huit premiers mois de l’année, a-t-on appris mercredi de données officielles.
- Le ministre malaisien des Affaires étrangères, Saifuddin Abdullah, a salué les liens économiques avec la Chine, encourageant par ailleurs le partage bilatéral de technologies de pointe, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum-Expo China Smart Industry Trade 2022.
- Li Zhanshu, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), a appelé les organes législatifs des pays des BRICS à jouer un rôle actif pour consolider l’unité et approfondir la coopération des BRICS, lors du forum parlementaire des BRICS
- L’Union européenne et la Chine remettent en question leur engagement mutuel dans la lutte contre le changement climatique, après l’échec des négociations sur le climat du G20 la semaine dernière.
- Pékin a envoyé son plus grand navire lanceur de missiles et plus de 2.000 soldats près des côtes japonaises afin de participer à une simulation de guerre organisée par Moscou.
- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a récemment adressé un message à Liz Truss pour la féliciter d’avoir pris ses fonctions de Premier ministre britannique. Il a noté qu’un développement solide et stable des relations sino-britanniques était conforme aux intérêts fondamentaux des deux peuples.
- Le volume des exportations chinoises de radiateurs électriques, de couvertures chauffantes et d’autres appareils de chauffage a enregistré une forte hausse depuis le début de cette année, a rapporté lundi le site d’information Yicai.com, citant l’Association des appareils électroménagers de Chine (CHEAA).
- La Chine a exprimé mardi son soutien envers le maintien de la présence des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, lors de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à la centrale nucléaire de Zaporijjia
- L’Exposition numérique du commerce international Chine-Afrique centrale et de l’Ouest 2022 s’est ouverte le 1er septembre en ligne.
- « Toutes les parties prenantes devraient augmenter leur soutien à l’Afrique, en injectant des investissements et des technologies, en promouvant l’industrialisation de l’Afrique, en augmentant l’emploi, en fournissant une éducation, et en éliminant la pauvreté », a déclaré l’ambassadeur chinois en Zambie, Du Xiaohui, dans un article publié mardi sur la page Facebook de l’ambassade.
- La Chine est en train d’œuvrer à l’avènement d’une nouvelle ère de développement commun avec l’Afrique par le renforcement de l’amitié et de la solidarité, a soutenu Yoro Diallo, observateur et expert des relations internationales, dans une tribune publiée récemment dans la presse malienne, dont L’Essor et L’Indépendant.
- Trois taïkonautes ont discuté mardi depuis l’espace avec les jeunes de huit pays africains par liaison vidéo, partageant leur expérience dans la mission Shenzhou-14. Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe, qui effectuent un séjour de six mois en orbite, ont partagé avec les jeunes Africains leur vie et leur travail scientifique dans la station spatiale.
- Le plus haut conseiller politique chinois, Wang Yang, a appelé mardi aux efforts pour améliorer les forums consultatifs de spécialistes afin de renforcer la qualité et l’efficacité des consultations auprès de l’organe consultatif spécialisé.
- Le président, Xi Jinping, a mis l’accent mardi sur l’amélioration d’un nouveau système de mobilisation des ressources à l’échelle nationale, afin de réaliser des percées dans les technologies de base dans les domaines clés, et sur le renforcement global des efforts de conservation des ressources.
- Un symposium s’est tenu mardi, à Beijing, pour marquer la publication du programme d’étude sur la pensée de Xi Jinping sur la civilisation écologique.
- Shen Deyong, membre du 19e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a été exclu du PCC et révoqué de ses fonctions publiques pour de graves violations de la discipline du Parti et des lois.
- La Chine a envoyé mardi deux nouveaux satellites de test dans l’espace depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays.
- L’Associated Press a rapporté d’après les communiqués publiés par les autorités « que le bilan des victimes est passé de 65 à 74 morts, tandis qu’environ 26 personnes sont toujours portées disparues ».
- Le 6 septembre, le Bureau du quartier général de la prévention et du contrôle de l’épidémie de Shijiazhuang, dans la province du Hebei (nord), a annoncé que les districts de Qiaoxi, Xinhua, Yuhua et Chang’an de la ville pouvaient reprendre la production et la vie normales ainsi que rétablir les transports publics, conformément au principe de gestion et de contrôle différenciés par zone et par niveau.
- La ville de Chengdu, au centre du pays, a été mise en quarantaine pour une durée indéterminée, tout comme la ville de Shenzhen, au sud, où les mesures commencent à être partiellement levées. Certains quartiers de Shanghai ont aussi été isolés ces dernières heures.
- Un groupe de cinq sénateurs français est arrivé à Taïwan. C’est la première visite de parlementaires européens sur l’île depuis les menaces d’exercice de guerre de la Chine en août et les réactions de colère de Pékin à la suite de la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi.
- Le Conseil des Affaires d’Etat a envoyé une équipe de travail pour guider les efforts de secours et d’urgence à la suite du séisme de magnitude 6,8 survenu dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
- Un total de 66 personnes ont trouvé la mort dans le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé lundi le district de Luding, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), ont déclaré mardi les autorités locales.